Publié le 22 Jan 2013 - 11:40
CAN 2013

Rencontre à l’issue indécise entre Eperviers et Eléphants

 

La poule D de la Can entre en compétition sous le coup de 15h TU ce mardi pour le plus grand bonheur des férus du foot africain et peut-être pour une journée de grosses surprises !!

 

Depuis la phase finale de la Can 2002 au Mali, Eléphants et Eperviers n’avaient plus re-croisé les crampons dans un grand tournoi panafricain. Il y a eu certes le tirage de la Can 2010 qui avait jeté dans la même poule Togolais et Ivoiriens. Mais les premiers n’auront pas eu la chance de jouer contre les seconds, à cause du drame de Cabinda.

 

Les Togolais ne portent pas chance aux Ivoiriens en phase finale de Can, et vice versa. La coutume va-t-elle se prolonger à partir de ce 22 janvier à Rustenburg ? Le public fanatique de la Can brûle d’envie d’être fixé sur le sujet ! Et pour cause. Les Eperviers ont le moral gonflé à bloc pour contrecarrer la pléthore de talents et stars ivoiriens. Avec le statut d’outsider, les Togolais joueront sans la moindre pression alors que les Ivoiriens sont de nouveau classés parmi les favoris de cette 29ème Can. Par ailleurs, la plupart des joueurs de l’équipe nationale du Togo n’évoluent pas au haut niveau et sont méconnus du grand public (fanatiques comme observateurs avisés).

 

Un statut qui fait de la sélection togolaise un nid d’inconnus à même de surprendre à tout moment leurs adversaires. Face à une Côte d’Ivoire qui peine depuis une décennie à former une équipe homogène, en phase avec ses propres ambitions, et qui traîne de récurrentes insuffisances défensives, tous les scenarii sont permis.

 

Au même moment, l’inexpérience du haut niveau de la plupart des Eperviers pourrait leur jouer un mauvais tour, face à la virtuosité du génie ivoirien. Dans un tel contexte d’incertitudes, seule la détermination, la cohésion tactique et la solidarité du groupe seront les éléments qui feront la différence au terme des quatre-vingt dix minutes de luttes acharnées entre ces Ouest-Africains.

 

 

Afriquinfos

Section: 
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements