Publié le 18 Jul 2014 - 04:59
CANDIDATURE A LA MAIRIE DE GUEDIAWAYE

C’est la guerre des mots entre partisans et adversaires d’Aliou Sall

 

La mairesse de Golf Sud a fait une sortie tonitruante pour dire qu’elle allait combattre publiquement Aliou Sall, candidat à la mairie de Guédiawaye. Cette déclaration lui vaut une volée de bois vert, autant des membres de son parti que des partisans du frère du chef de l’Etat. Au même moment, l’AFP a officialisé sa candidature à Guédiawaye.

 

Nouvellement élue à la tête de la mairie de la commune de Golf Sud, la socialiste Aissatou Sow Diawara a fait hier une déclaration fracassante à la presse. Elle s’en est vertement prise à Aliou Sall qui, dit-elle, l’a combattue la nuit. En représailles, elle compte le combattre le jour et publiquement. Après ces déclarations, ses camardes de parti de Wakhinane Nimzatt (WNZ) se sont érigés en boucliers d’Aliou Sall, en se désolidarisant d’elle. 

Ils considèrent qu’elle a pris une décision sans concertation. ‘’C’est un combat personnel qu’elle entreprend et qui l’engage. Nous responsables n’avons pas été informés. Nous sommes dans une coalition qui respecte un accord et jusqu’à présent, tous les alliés respectent leur engagement. Donc, je ne la comprends pas’’, a dit Aliou Badara Faye, patron de la 17e coordination du PS de WNZ et par ailleurs maire sortant, lors d’un point de presse.

Il a ajouté que lorsqu’il a perdu la mairie au profil de Racine Talla, aucun responsable de son parti n’avait pipé mot, y compris Aissatou Sow Diawara, donc il n’est pas question qu’il bénisse de tels propos. ‘’Je ne peux pas comprendre qu'elle fasse cette déclaration, alors qu’Aliou Sall a tout fait pour qu’elle soit élue maire de Golf Sud. De notre côté, nous soutenons Aliou Sall pour l’élection à la mairie de Guédiawaye’’, a ajouté M. Faye.

La même levée de boucliers a été notée au niveau de la coordination de l’APR de Golf Sud. Les responsables ont fait une sortie pour condamner les propos de leur mairesse, tout en jurant qu’elle n’aura pas du tout une gestion paisible. ‘’Aliou Sall l’a soutenue pour qu’elle devienne maire et pourtant, beaucoup ne voulaient pas d’elle. Durant la campagne, on lui avait demandé de rester chez elle, car à chaque fois qu’elle sortait, elle ne faisait que récolter des huées. Nous ne comprendrons pas pourquoi elle annonce qu’elle va combattre Aliou Sall qui a tout fait pour elle’’, a déclaré Mame Ibra Ba. Le député Seydina Fall d’enfoncer le clou : « nous allons exiger qu’elle fasse un audit de sa gestion passée. A défaut, aucun budget de la mairie ne sera voté et même Macky Sall ne pourra nous faire changer d’avis. On n’exclut même pas d’aller en  délégation spéciale. Aissatou Sow Diawara est une traitresse, nous allons lui montrer comment on agit avec les traitres’’, a menacé le député.

Dr Bamba Kane,  le candidat de l’AFP à la mairie de Guédiawaye

Comme s’ils voulaient mettre du sable dans le couscous du frère cadet du chef de l’Etat qui ambitionne de diriger la mairie de la ville de Guédiawaye, les responsables de l’Alliance des forces de progrès (AFP) du département de Guédiawaye ont officialisé hier la candidature de Dr Bamba Ka. ‘’A l’unanimité, nous avons pris la décision de faire de Dr Bamba Ka notre candidat à la candidature de la mairie de Guédiawaye. Il a le bon profil, car étant professeur à l’UCAD.

Il habite Guédiawaye et nous avons confiance en lui’’, a informé Ibrahima Ndiaye le N°2 de l’Afp dans le département, au sortir d’une réunion qui a vu la participation de tous les responsables progressistes du département. A l’en croire, tous les candidats partent à chance égale, et en tant que membre de BBY, ils ont le droit d’aller à la quête de la mairie, et qu’aussi les négociations sont ouvertes avec tous les autres partis de la coalition.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall