Publié le 17 Nov 2020 - 08:38

Cen-sad

 

L’ancienne ministre sénégalaise, Pr. Ndioro Ndiaye, conduira la mission d’observation électorale de la communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) au Burkina Faso, à l’occasion du scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre, a annoncé l’APS.  ‘’Cette mission d’observation conduite par le Pr. Ndioro Ndiaye, ancienne Ministre de la République du Sénégal et ancienne directrice générale adjointe de l’OIM, et composée des représentants des différents pays membres, répond à l’un des objectifs principaux de la Cen-Sad’’, a-t-on indiqué.

En effet, les objectifs de sa mission sont de ’’fournir un compte-rendu, une évaluation précise et impartiale de la qualité des élections au Burkina Faso, évaluer la concordance entre les acquis démocratiques et les normes idoines aux plans régional et international’’.

Il s’agira aussi de ’’déterminer leur conformité aux normes régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques ; formuler des recommandations pour l’amélioration des futures élections ; apporter le soutien et l’expertise nécessaires au bon déroulement d’élections libres, transparentes et démocratiques et ce, pour l’instauration d’une paix durable’’. La mission fera également de recommandations ’’nécessaires à l’amélioration des performances comme de la pertinence du système électoral burkinabé’’.

La Cen-Sad, rappelle-t-on, est une organisation internationale regroupant 25 États africains ayant pour but de faciliter les liens économiques, sociaux et culturels entre les États membres. Elle a aussi pour but de ’’consacrer le principe de non-agression et de non-ingérence dans les affaires intérieures de ses États membres’’. En plus de sa mission de consolidation des acquis démocratiques au sein des Etats membres, la Cen-Sad, qui a le statut de communauté économique régionale et d’observateur à l’Assemblée générale de l’ONU, ’’déploie une mission d’observation composée d’observateurs des pays membres’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques