Publié le 4 Jul 2014 - 10:26
CHEIKH NDIDAYE, PORTE PAROLE DU BBY A GRAND YOFF

«Si Macky se débarrasse de Mimi Touré, il sera battu en 2017’’

 

La défaite du Premier ministre à Grand Yoff semble réveiller les conflits entre pro-Mimi et des cercles du pouvoir.

 

Alors que le départ d’Aminata Touré de la Primature est de plus en plus évoqué après qu’elle a perdu les élections locales dans la commune de Grand-Yoff, ses partisans montrent au créneau pour prendre sa défense. En conférence de presse hier au Quartier général de Benno Bokk Yaakaar (BBY), Cheikh Ndiaye, porte-parole de la dite coalition pense que Mimi Touré n’a pas démérité et qu’’ il n’y a pas de quoi rougir de manière générale’’ devant le score réalisé par BBY placée 2e derrière Taxawu Dakar.

Replaçant  les ‘’résultats dans leur contexte’’, il précise que BBY n’était pas dans une posture de ‘’conserver le pouvoir’’ communal mais plutôt de  le ‘’conquérir’’. Résultats des courses : ‘’Les Grand-Yoffois ont porté leur choix sur la coalition Taxawu Dakar non sans nous donner une certaine satisfaction’’, déclare-t-il.

 ‘’A la présidentielle 2012, le taux de participation de 26% a été porté par notre coalition à 34%. Ce qui veut dire que notre parti a grandi en élargissant ses bases mais surtout grâce l’apport non négligeable de la tête de liste (Aminata Touré)’’. Aujourd’hui, ’’au-delà de l’aspect défaite’’, le porte-parole de BBY de Grand Yoff invite le président de la République  à ‘’avoir une lecture claire de la situation’’ et de conserver Mimi Touré à son poste. Ce, d’autant qu’au niveau de Grand-Yoff, dit-il, les responsables n’ont pas été responsabilisés depuis leur victoire. D’où cette mise en gare lancée à son leader : ‘’Si Macky Sall se débarrasse de Mimi Touré, laissant le champ libre à Khalifa Sall, il sera défait en 2017’’.

La famille présidentielle indexée

 En écho, le député de l’APR, Abdoulaye Ndiaye dit avoir conseillé à Mimi Touré de ne pas rendre le tabler. ‘’Elle ne démissionnera pas. Nous n’accepterons pas qu’elle soit la cible du pouvoir’’, prévient-il. Pour le parlementaire, si sanction il devrait y avoir à l’encontre de Mimi Touré, ce serait sur le plan politique. Car, distingue-t-il, ‘’la fonction de Premier ministre est différente de celle de la fonction politique. » En tout cas, Cheikh Ndiaye estime que ‘’la réponse politique’’ dans cette affaire ‘’n’est pas sanction’’, mais plutôt le ‘’renforcement des moyens du parti dans la localité’’ si le président de la République veut rempiler.

En coulisse, certains responsables soupçonnent la famille présidentielle de ‘’profiter de cette situation’’ pour  ‘’précipiter la chute du Pm’’. Bien que le frangin de la Première Dame, Adama Faye ait accepté de se ranger derrière Mimi Touré après sa fronde, nos interlocuteurs sont convaincus que ‘’cette unité n’était que de façade’’. ‘’Sinon, comment comprendre que Adama Faye ne puisse exprimer solennellement son soutien à Mimi Touré après la défaite. Il a préféré convoqué la presse chez lui pour réagir par rapport aux résultats alors qu’il aurait pu le tenir au QG ? ’’, se demande un responsable de l’APR a Grand-Yoff.

D’ailleurs, un proche collaborateur du Premier ministre qui dit s’être  «longuement entretenu» avec elle hier à son domicile, renseigne que Aminata Touré n’entend pas démissionner de son poste. ’’Elle n’en voit pas la raison. Elle a un mental de fer et prend les résultats avec philosophie’’, confie-t-il. ‘’Elle s’est surtout réjouie de la dynamique jeune et elle entend continuer le travail qu’elle a déjà entamé à Grand-Yoff.’’, ajoute-t-il.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall