Publié le 12 Dec 2013 - 21:00
CINÉMA- NOUVEAU FILM DAKAR TROTTOIRS

 Le quotidien d’une jeunesse urbaine racontée

 

Sorano accueille vendredi soir l’avant-première du nouveau film de Hubert Laba Ndao. Une conférence de presse s’est tenue hier, à l’institut français Léopold Sédar Senghor, en prélude à cette projection.

 

Dakar le soir. C’est l’histoire qui nous est contée, à travers celle de deux jeunes, liés par un amour singulier. Il s’agit de Siirou et de Salla qui sont les acteurs principaux du film ‘’Dakar trottoirs’’ qui va être projeté, en avant-première, ce vendredi à Sorano. Le teaser et la bande annonce de ce film réalisé par Hubert Laba Ndao ont été présentés à la presse hier, dans la salle de cinéma de l’institut français Léopold Sédar Senghor. ''Le Plateau est comme une fourmilière pendant la journée, et le soir, il est calme. C’est le lieu des deals. La crasse et l’insécurité y règnent'', a peint Hubert Laba Ndao. Et c’est ce qu’il essaie de montrer dans cette production de Médiatik dirigée par Moctar Ndiouga Bâ.

‘’Dakar trottoirs est l’histoire d’un amour singulier entre Siirou et Salla, tous deux charriant un passé non moins singulier d’enfants des rues, portés par leurs rêves d’adolescents, et confrontés aux dures réalités que vit une certaine jeunesse urbaine d’aujourd’hui sur les ‘’trottoirs’’ de Dakar’’, indique le synopsis.  ‘’Le film met en scène un groupe d’adolescents sans famille, libres, mais marginaux, et qui avec l’entrée dans l’âge adulte se retrouvent confrontés à de nouveaux rêves et de nouveaux projets.

Siirou, qui se veut le protecteur du groupe, a un rêve modeste d’une vie tranquille, auprès de la belle Salla à qui il voue une passion sans limites. Salla quant à elle est en train de devenir une femme et porte des ambitions et des rêves légitimes. Un policier corrompu, un riche avocat, entrent en scène et vont bouleverser le quotidien tranquille du squat dans lequel vivent nos personnages. L’éclatement est inéluctable, mais Siirou et Salla, par la force de leurs caractères, et leur foi en la vie, vont chacun à leur manière tenter de reconstruire la famille. Drame’’.

Ainsi, est résumé ce film qui se veut être un film d’une génération ouverte d’esprit. C’est pourquoi d’ailleurs le réalisateur ne s’est pas fixé de limites. Et on trouve dans la pellicule une scène très érotique entre deux acteurs. ‘’Je ne crée pas en pensant à la censure. C’est une scène d’amour simulée qu’on montre. Et alors ? Je veux que ceux qui censurent m’expliquent ce qui les dérange dans ce geste naturel qui répond à une logique d’ensemble’’, a déclaré Hubert Laba Ndao.

En outre, rien que le casting de ce film donne envie d’aller le voir en cinéma. Avec des acteurs aussi talentueux qu’Ibrahima Mbaye (ndlr celui de Sorano), Charles Foster et Eriq Ebouaney, il présage une belle trame et un beau jeu d’acteurs. A côté, l’on découvre des jeunes comme Charles Corréa et Prudence Maidou, respectivement dans les rôles de Siirou et Salla.

BIGUE BOB

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique