Publié le 12 Dec 2013 - 21:00
CINÉMA- NOUVEAU FILM DAKAR TROTTOIRS

 Le quotidien d’une jeunesse urbaine racontée

 

Sorano accueille vendredi soir l’avant-première du nouveau film de Hubert Laba Ndao. Une conférence de presse s’est tenue hier, à l’institut français Léopold Sédar Senghor, en prélude à cette projection.

 

Dakar le soir. C’est l’histoire qui nous est contée, à travers celle de deux jeunes, liés par un amour singulier. Il s’agit de Siirou et de Salla qui sont les acteurs principaux du film ‘’Dakar trottoirs’’ qui va être projeté, en avant-première, ce vendredi à Sorano. Le teaser et la bande annonce de ce film réalisé par Hubert Laba Ndao ont été présentés à la presse hier, dans la salle de cinéma de l’institut français Léopold Sédar Senghor. ''Le Plateau est comme une fourmilière pendant la journée, et le soir, il est calme. C’est le lieu des deals. La crasse et l’insécurité y règnent'', a peint Hubert Laba Ndao. Et c’est ce qu’il essaie de montrer dans cette production de Médiatik dirigée par Moctar Ndiouga Bâ.

‘’Dakar trottoirs est l’histoire d’un amour singulier entre Siirou et Salla, tous deux charriant un passé non moins singulier d’enfants des rues, portés par leurs rêves d’adolescents, et confrontés aux dures réalités que vit une certaine jeunesse urbaine d’aujourd’hui sur les ‘’trottoirs’’ de Dakar’’, indique le synopsis.  ‘’Le film met en scène un groupe d’adolescents sans famille, libres, mais marginaux, et qui avec l’entrée dans l’âge adulte se retrouvent confrontés à de nouveaux rêves et de nouveaux projets.

Siirou, qui se veut le protecteur du groupe, a un rêve modeste d’une vie tranquille, auprès de la belle Salla à qui il voue une passion sans limites. Salla quant à elle est en train de devenir une femme et porte des ambitions et des rêves légitimes. Un policier corrompu, un riche avocat, entrent en scène et vont bouleverser le quotidien tranquille du squat dans lequel vivent nos personnages. L’éclatement est inéluctable, mais Siirou et Salla, par la force de leurs caractères, et leur foi en la vie, vont chacun à leur manière tenter de reconstruire la famille. Drame’’.

Ainsi, est résumé ce film qui se veut être un film d’une génération ouverte d’esprit. C’est pourquoi d’ailleurs le réalisateur ne s’est pas fixé de limites. Et on trouve dans la pellicule une scène très érotique entre deux acteurs. ‘’Je ne crée pas en pensant à la censure. C’est une scène d’amour simulée qu’on montre. Et alors ? Je veux que ceux qui censurent m’expliquent ce qui les dérange dans ce geste naturel qui répond à une logique d’ensemble’’, a déclaré Hubert Laba Ndao.

En outre, rien que le casting de ce film donne envie d’aller le voir en cinéma. Avec des acteurs aussi talentueux qu’Ibrahima Mbaye (ndlr celui de Sorano), Charles Foster et Eriq Ebouaney, il présage une belle trame et un beau jeu d’acteurs. A côté, l’on découvre des jeunes comme Charles Corréa et Prudence Maidou, respectivement dans les rôles de Siirou et Salla.

BIGUE BOB

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano