Publié le 12 Jan 2021 - 05:12
CO-MEILLEUR BUTEUR DE LA LIGUE 1 (12 BUTS)

Boulaye Dia rattrape Mbappé

 

Auteur d’un début de saison remarquable, Boulaye Dia a inscrit un doublé, lors de la victoire de Reims (3-1) contre Saint-Etienne, samedi, à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1. Il termine la première moitié du championnat en tête du classement des buteurs (12 réalisations), à égalité avec l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé.

 

La Ligue 1 a bouclé sa première partie de saison ce week-end, avec la 19e journée. Sans doute le joueur sénégalais qui s’est le plus illustré durant la phase aller du championnat français, Boulaye Dia a frappé fort. Le Sénégalais a réalisé un doublé, à l’occasion de la victoire (3-1) de Reims (13e, 21 pts) contre Saint-Etienne (16e, 19 pts). A mi-parcours, Dia termine à la première place du classement des buteurs avec 12 buts au compteur. Il est co-meilleur buteur du championnat de France, avec Kylian Mbappé (PSG). Il devance le Lyonnais Memphis Depay, qui en a inscrit 11, à deux longueurs de son coéquipier, le Camerounais Toko Ekambi (9 réalisations).

L’attaquant des Lions confirme ainsi son statut d’élément incontournable du Stade de Reims. Il est l’auteur de 44 % des réalisations rémoises (27 buts en 19 matches) en L1 cette saison.

Ces remarquables performances de début de saison mettent l’attaquant sénégalais sous le feu des projecteurs. L’Olympique de Marseille, à la recherche d’un attaquant, est toujours intéressé par Boulaye Dia. Mais la concurrence est rude, puisque West Ham est aussi dans le coup. ‘’Bien sûr, c’est une sécurité d’accepter West Ham cet hiver, mais c’est aussi se fermer des portes pour cet été. Des clubs italiens s’intéressent, en Espagne, en Allemagne. Choisir, c’est renoncer. Donc, si on choisit West Ham, on renonce aux autres’’, a déclaré quelques jours auparavant son agent Frédéric Guerra.

Partira, partira pas ?

Les prétendants ne manquent pas. Mais la question est de savoir si Boulaye Dia partira dès ce mercato d’hiver ou pas ? Ce qui est sûr, c’est que le Sénégalais a l’aval de son club pour signer ailleurs. ‘’On connaît ma situation. J’ai un bon de sortie. On verra’’, a déclaré hier le Sénégalais lors de l’émission ‘’Téléfoot’’ sur TF1. Le coach de Reims a confirmé les propos du joueur au micro de RMC.

‘’C’est très clair depuis le début avec le président, qui lui avait déjà accordé ce bon de sortie cet été’’, a fait savoir David Guion. Selon lui, ‘’Boulaye n’a pas trouvé le projet sportif qui lui permettrait de continuer sa progression. Il est dans le même état d’esprit cet hiver : trouver le club qui le fera progresser et lui permettra de jouer’’.

Cependant, le joueur n’a pas donné de réponse claire par rapport à la suite à donner aux sollicitations sur sa signature dès le présent mercato. ‘’Je peux partir, tout comme je peux rester. Ce n’est que le début ; le mois de janvier est très long. Je ne pense pas vraiment à ça. Je suis concentré sur les résultats de mon équipe et sur mes performances, à faire de bons matches et continuer à marquer. Je ne gère pas l’extra-sportif. Je suis concentré. Je suis bien ici, c’est une bonne famille. Je suis bien à Reims’’.

Cette déclaré pourrait donner un peu d’espoir au technicien français qui compte garder son attaquant-vedette, du moins jusqu’à la fin de la saison. ‘’Vu comment sa saison est lancée, il est très excité pour confirmer sur la deuxième partie et peut-être se donner plus de choix cet été’’, s’est réjoui Guion, qui n’aura pas de possibilité de recruter, en cas de départ de Dia. ‘’Le président (Jean-Pierre Caillot) a été clair : si Boulaye s’en va, il n’y aura pas de renfort. Je devrai trouver une solution’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement