Publié le 14 Apr 2023 - 10:52
COMPÉTITION OFFICIELLE ÉDITION 2023

Le film “Banel et Adama” de Rama-Toulaye Sy dans la sélection officielle à Cannes

 

Le film ‘’Banel et Adama’’ de la réalisatrice sénégalaise Rama-Toulaye Sy est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes prévu du 16 au 27 mai 2023. Elle devient ainsi la deuxième réalisatrice sénégalaise à prendre part à la compétition officielle de ce grand rendez-vous du cinéma mondial. En effet, en 2019, Maty Diop, avec son film ‘’Atlantique’’,  avait participé et gagné le Grand Prix.

‘’Le film raconte une histoire d’amour impossible, voire compliquée qui se confond à la tradition peule et au poids de la société. L’idée est de montrer qu’au Fouta, les gens tombent amoureux, les gens vivent ce que tout le monde vit, même si le film est tourné totalement  en peul.  Il est sélectionné et les gens l’ont trouvé très beau. 

Il y a eu à cela la touche de la réalisatrice qui a fait beaucoup d’expérimentation lors de ce film. Elle  a animé beaucoup de genres cinématographiques pour faire un chef-d’œuvre dont on peut être  fier au Sénégal et qui va nous représenter’’, s’est félicité le producteur de ce film, Souleymane Kébé.

 

Section: 
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté