Publié le 6 May 2023 - 19:04

Conseil national de consommation

 

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a réuni les membres du Conseil national de la consommation, hier, a-t-on appris. L’objectif était de discuter de l’évolution des prix de l’huile raffinée de palme et du sucre cristallisé qui connaît une hausse sur le marché mondial, et d’autre part arrêter des recommandations à l’attention du Gouvernement. ‘’L’effet recherché est la stabilité du marché intérieur tant au profit des consommateurs que des opérateurs économiques.

A la suite des échanges entre autorités, commerçants et consommateurs, des propositions de révision de prix ont été retenues”, lit-on dans une note du ministère. Ainsi, il est indiqué que ‘’pour l’huile de palme raffinée, le prix plafond proposé dans la région de Dakar est à l’import, 20.200 FCFA, le bidon de 20 litres ; au prix en gros, 20.700 FCFA le bidon de 20 litres, au prix en demi gros à 21.200 FCFA, le bidon de 20 litres et au prix détail, 1.100 FCFA/litre soit une baisse de 100 FCFA/litre au détail’’. En outre, pour le sucre cristallisé, le prix plafond proposé dans la région de Dakar est à l’import, 616.000 FCFA la tonne au prix en gros, en demi gros, il peut s’acheter à 621.000 FCFA la tonne  et 627 000 FCFA  en demi gros. Au détail, le prix du kilogramme est fixé à  650 FCFA soit une augmentation stabilisée à 75 FCFA/kg du fait de la hausse des cours mondiaux, même si les efforts consentis par l’Etat ont permis de contenir cette hausse sur le marché intérieur, dit-on.

...Par ailleurs, il est attendu du Conseil qu’il rende dans les meilleurs délais les conclusions des travaux sur les productions locales d’huile végétale raffinée, d’après la note. Mais également, ‘’de gérer la transition entre la commercialisation du sucre local et celle du sucre importé en vue de stabiliser les prix en cours sur le marché, de renforcer les moyens de mise en œuvre des mesures qui seront arrêtées et actées par les autorité, d’impliquer les volontaires de la consommation dans la mise en application des mesures réglementaires avec l’encadrement des agents assermentés de la Direction du Commerce intérieur, de sensibiliser les populations sur la nécessité de l’exercice d’un contrôle citoyen, d’informer les acteurs économiques et leur apporter l’appui nécessaire pour le respect des prix et de préparer les études en vue de réviser la politique de subvention sur le riz’’.

 

Section: 
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans