Publié le 18 Mar 2013 - 20:37
DÉBRAYAGE LE MARDI ET GRÈVE NATIONALE, LE MERCREDI

''La confrontation est inévitable'', selon les syndicats d'enseignants

Les syndicats d'enseignants (Cuse, Cusems, Saems, Sels/A) sont sortis très frustrés et insatisfaits des négociations avec le gouvernement, le 13 mars dernier. Le pool de syndicats entend faire respecter et appliquer les accords signés par le gouvernement en 2003. À cet effet, il a décliné son plan d'action unitaire.

 

Selon leur communiqué parvenu à EnQuête, ils feront un débrayage suivi d'une assemblée générale dans toutes les écoles (collèges et lycées), le mardi 19 mars. Le lendemain, 20 mars, ils comptent décréter une grève nationale. Selon le texte, à part l'annualisation du salaire des professeurs vacataires, le gouvernement s'est singularisé par une tentative de remise en cause des accords déjà pris avec les syndicats d'enseignants. Le gouvernement a proposé d'appliquer la validation au 1/3 des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants titularisés comme fonctionnaires, sans paiement de rappels. Sur la question de l'indemnité de logement des enseignants, le gouvernement dit être à l'étude du système de rémunération et de motivation des agents de l’État, sans laquelle il ne peut rien proposer.

 

Concernant l'effectivité des accords sur la déconcentration de la formation diplômante des professeurs de collège, le gouvernement a annoncé que ces reformes ont dépassé le cap de l'assemblée de faculté et de l'assemblée de l'université, renseigne le texte. Idem pour les passerelles professionnelles dans le moyen secondaire. Ces réponses ont mis les syndicalistes dans tous leurs états. Ces derniers ne veulent qu'une seule et unique chose, ''l'application des accords signés''. Sur ce, ils ont décidé de mobiliser l'ensemble des enseignants de l'élémentaire et du moyen secondaire pour constituer un large front, afin ''de sauver l'école publique''. ''Après avoir épuisé toutes les voies de recours et de médiation, les enseignants sont conscients que la confrontation est inévitable'', décrète le communiqué.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse