Publié le 5 Aug 2012 - 17:55
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

Moustapha Niasse invité à appliquer le règlement

Le député Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", a interpellé dimanche le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’invitant à faire respecter le règlement intérieur de l’institution relativement à la déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdoul Mbaye.

‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a déclaré l’ancien ministre de la Santé, invité dimanche de l’émission ‘’Grand jury’’ de Radio futurs médias (RFM, privée).

 

Selon lui, ‘’l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair: trois mois après l’installation du gouvernement, au plus tard trois mois […], le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale’’. ‘’Aujourd’hui, ça fait quatre mois, ça va faire cinq mois avec cet état de fait, en fait, cette violation flagrante des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale’’, a-t-il fait observer. Modou Diagne a regretté que le Premier ministre ne se soit pas présenter devant l’Assemblée nationale au cours de la précédente législature comme il aurait, selon lui, dû le faire. A l'époque, la majorité parlementaire était dominée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui venait de perdre le pouvoir avec la défaite d'Abdoulaye Wade au profit de Macky Sall.

 

Pour lui, faute d’avoir présenté sa déclaration durant l’ancienne législature, Abdoul Mbaye aurait dû le faire au début de la présente législature, sous contrôle des partisans et alliés du nouveau président de la République. M. Diagne évoque à cet égard ‘’un manque de respect’’ envers l’institution et interpelle son président Moustapha Niasse pour ‘’un respect de l’Assemblée nationale’’. ‘’En ce qui nous concerne, en tant que groupe de l’opposition, nous allons user de moyens de droit pour dénoncer cela, pour amener le gouvernement, l’exécutif à respecter le législatif’’, a dit le président du groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", qui réunit les députés issus du PDS.

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque