Publié le 5 Jun 2014 - 20:12
DIFFÉREND JUDICIAIRE SÉNÉGAL-ARCELOR MITTAL

Aly Ngouille Ndiaye  livre sa part de vérité

 

Le Ministère de l’Industrie et des Mines n’a pas tardé à réagir suite à la sortie de Me Wade. Qui faisait état de liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal. Un tissu de contrevérités, selon Aly Ngouille Ndiaye. 
 
 
Le Ministère de l’Industrie et des Mines a réagi suite à la sortie de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade qui révélait des ‘’liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal’’. C’est dans l’Édition du quotidien l’AS, de mardi dernier, que l’ancien chef de l’État a déclaré que ''Arcelor Mittal a été condamné à payer 450 millions de dollars (225 milliards de F Cfa) à l’État du Sénégal.
 
Mais l’actuel régime a accepté de transiger à hauteur de 150 millions de dollars (75 milliards de F Cfa), soit le tiers du montant prononcé par la justice’’. Une information vite  démentie par le Ministère de l’Industrie et des Mines. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le ministère dirigé par Aly Ngouille Ndiaye croit savoir que la condamnation d’Arcelor par le Tribunal à payer 450 millions de dollars à l’État du Sénégal n’est que pure invention.
 
D'ailleurs, ''pourquoi ne pas encaisser cette somme plutôt que de chercher à transiger''?
Toutefois, le ministre de l’Industrie et des Mines livre sa ‘’vérité’’ sur le dossier. Et c’est pour dire que le ‘’Sénégal a attrait Arcelor Mittal devant la Cour arbitrale pour d’une part, demander la dénonciation des Accords et obtenir la libération des titres afin de pouvoir discuter avec d’autres investisseurs potentiels et, d’autre part, demander réparation du préjudice subi. 
 
‘’Au moment où Wade quittait le pouvoir, aucune décision n’avait été prise par le Tribunal sur ces deux aspects de la demande’’, rectifie le communiqué.   Cependant, la note souligne que dans cette affaire, l’État du Sénégal a recueilli des conseils auprès de différents experts et spécialistes en la matière. Et le montant fixé par le Ministère des Mines était de 150 millions de dollars.
 
Ce que la partie adverse avait catégoriquement refusé. Maintenant, précise le Ministère de l’Industrie et des Mines, les discussions entre les deux parties ont abouti à un accord qui consiste à ‘’verser à l’État du Sénégal 150 millions de dollars’’ et une ‘’restitution des études techniques menées sur les mines de Fer de la Falémé estimées à 50 millions’’. 
ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme