Publié le 5 Jun 2014 - 20:12
DIFFÉREND JUDICIAIRE SÉNÉGAL-ARCELOR MITTAL

Aly Ngouille Ndiaye  livre sa part de vérité

 

Le Ministère de l’Industrie et des Mines n’a pas tardé à réagir suite à la sortie de Me Wade. Qui faisait état de liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal. Un tissu de contrevérités, selon Aly Ngouille Ndiaye. 
 
 
Le Ministère de l’Industrie et des Mines a réagi suite à la sortie de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade qui révélait des ‘’liaisons dangereuses entre Macky Sall et Arcelor Mittal’’. C’est dans l’Édition du quotidien l’AS, de mardi dernier, que l’ancien chef de l’État a déclaré que ''Arcelor Mittal a été condamné à payer 450 millions de dollars (225 milliards de F Cfa) à l’État du Sénégal.
 
Mais l’actuel régime a accepté de transiger à hauteur de 150 millions de dollars (75 milliards de F Cfa), soit le tiers du montant prononcé par la justice’’. Une information vite  démentie par le Ministère de l’Industrie et des Mines. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le ministère dirigé par Aly Ngouille Ndiaye croit savoir que la condamnation d’Arcelor par le Tribunal à payer 450 millions de dollars à l’État du Sénégal n’est que pure invention.
 
D'ailleurs, ''pourquoi ne pas encaisser cette somme plutôt que de chercher à transiger''?
Toutefois, le ministre de l’Industrie et des Mines livre sa ‘’vérité’’ sur le dossier. Et c’est pour dire que le ‘’Sénégal a attrait Arcelor Mittal devant la Cour arbitrale pour d’une part, demander la dénonciation des Accords et obtenir la libération des titres afin de pouvoir discuter avec d’autres investisseurs potentiels et, d’autre part, demander réparation du préjudice subi. 
 
‘’Au moment où Wade quittait le pouvoir, aucune décision n’avait été prise par le Tribunal sur ces deux aspects de la demande’’, rectifie le communiqué.   Cependant, la note souligne que dans cette affaire, l’État du Sénégal a recueilli des conseils auprès de différents experts et spécialistes en la matière. Et le montant fixé par le Ministère des Mines était de 150 millions de dollars.
 
Ce que la partie adverse avait catégoriquement refusé. Maintenant, précise le Ministère de l’Industrie et des Mines, les discussions entre les deux parties ont abouti à un accord qui consiste à ‘’verser à l’État du Sénégal 150 millions de dollars’’ et une ‘’restitution des études techniques menées sur les mines de Fer de la Falémé estimées à 50 millions’’. 
ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés