Publié le 4 Jul 2014 - 17:22
ELECTION DES MAIRES

Les conseillers à l’épreuve de la corruption 

 

C’est ce vendredi que la Commission nationale de recensement des votes va proclamer les résultats provisoires des élections locales du dimanche 29 juin. Les partis et coalitions de partis auront eu trois jours pour contester des résultats avant leur publication définitive.

Ensuite, il sera procédé, au niveau de chaque commune et de chaque département du Sénégal, à l’élection des maires et des présidents des conseils départementaux. Une phase cruciale qui mettra sous les projecteurs les conseillers municipaux et départementaux qui, comme souvent, pourraient devoir faire face à des tentatives  de corruption et d’achats de conscience. D’autant que le nouveau code général des collectivités locales n’interdit pas à un conseiller de changer de camps.

Un risque que le responsable libéral dans la commune de Biscuiterie, Ndiouga Sakho, redoute. ‘’Nous sommes pratiquement majoritaires dans les grands centres ; il n’y a que dans les petites poches où le pouvoir l’a remportées. (…) Je sens qu’il veut tripatouiller les résultats (mais) nous sommes déterminé à y faire face’’, prévient l’ancien directeur de la SAPCO. Même s’il ne doute pas de son élection à la tête de la commune de Biscuiterie, Sakho reste vigilant par rapport à d’éventuelles manœuvres. ‘’En pleine campagne, une de nos candidates, Khadidiatou Tounkoura, nous a quittés pour rejoindre Bès Du Niakk’’.

La tête de liste proportionnelle de Taxawu Dakar à Grand-Yoff, Woré Diaw, elle, soutient que la question n’a pas été abordée au sein de la coalition. Mais elle rassure par rapport à des ‘’conseillers responsables’’ qui ne vont pas tourner casaque le jour de l’élection du maire de sa commune. Moussa Taye, directeur de campagne de Khalifa Sall, dit se concentrer pour l’instant ‘’à la remontée des résultats’’ obtenus par la coalition Taxawu Dakar. ‘’Ensuite, dit-il, nous allons voir les dispositions à prendre et la stratégie à adopter’’ contre toute tentative de  corruption.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall