Publié le 18 Oct 2018 - 20:11
ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2019

Mame Adama Guèye se retire de la course

 

Candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2019, le leader de Sénégal Bou Bess, Me Mame Adama Guèye, a annoncé hier son retrait de la course, pour se consacrer exclusivement à la lutte pour la transparence et la régularité du scrutin. Lutte à laquelle il compte impliquer tous les segments de la société, y compris les différents candidats en face de Macky Sall.

 

Alors que les candidatures foisonnent, Me Mame Adama Guèye renonce à se présenter à l’élection présidentielle du 24 février 2019. Le leader du mouvement Sénégal Bou Bess, qui a fait face à la presse hier à Dakar, a décidé de sacrifier ses ambitions politiques pour enrayer, dit-il, toute la stratégie de hold-up électoral ourdie, selon lui, par le président Macky Sall qui veut passer dès le premier tour de la présidentielle de 2019. ‘’J’ai décidé de me dévouer totalement à la réussite de cette initiative vitale pour notre démocratie et pour la sauvegarde de la paix sociale. Je suis prêt, pour cela, à faire le sacrifice de ma candidature à la prochaine élection présidentielle, si c’est le moyen de bénéficier de la confiance et de l’appui de toutes les parties prenantes dans cette démarche qui me parait indispensable pour sauver le processus électoral exposé à un attentat rampant savamment planifié par le candidat Macky Sall’’, déclare l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal.

Pour Me Mame Adama Guèye, il nous faut tous sortir de notre ‘’silence tétanisé’’ pour donner une chance, dans les cinq prochaines années, de voir la vie des citoyens sénégalais prendre une trajectoire vertueuse sortant du ‘cercle vicieux’ du ‘parti avant la patrie’’. Cela, dit-il, à commencer par les candidats à la prochaine présidentielle. C’est d’ailleurs pourquoi il a décidé, à partir de maintenant, d’aller rencontrer tous les candidats déclarés pour discuter des voies et moyens de sécuriser le processus électoral et permettre aux citoyens sénégalais de se choisir leur président de la République, dans le cadre d’un scrutin transparent qui garantit l’exercice libre du droit citoyen fondamental qu’est le vote. ‘’Les vingt-cinq ans que j’ai consacrés à la défense de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits civiques me confèrent, je crois, la légitimité pour m’inscrire dans la recherche de consensus indispensable à rendre opérationnel cette exigence politique vitale, en ces temps d’incertitudes que vit le Sénégal’’, estime-t-il.

Pour rendre son initiative opérationnelle et prospère, Me Mame Adama Guèye pense qu’elle devra impliquer la société civile, les organisations professionnelles, patronales, syndicales et religieuses qui ont une part entière dans la construction de la république de nos ambitions. Mais aussi de prendre à témoin les ambassades et représentations diplomatiques accréditées au Sénégal.

ASSANE MBAYE

Section: