Publié le 29 Sep 2017 - 12:19
ENTRE 1995 ET 2017, 90 CAS DE RAGE CANINE ET 80 CAS DE RAGE HUMAINE

La rage est toujours présente au Sénégal

 

La journée mondiale de lutte contre la rage a été célébrée hier à Tivaouane Peul. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, en compagnie de son collègue de la Santé. Une occasion saisie par Aminata Mbengue Ndiaye pour signaler, à l’aide de chiffres, que la rage est une réalité au Sénégal.

 

La rage est toujours une réalité au Sénégal. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, hier à Tivaouane Peul, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage qu’elle a coprésidée avec le ministre de la Santé. « Au Sénégal, au regard de la situation épidémiologique, la rage sévit de façon endémique et pose avec acuité un problème majeur de santé publique », souligne Aminata Mbengue Ndiaye. Ainsi, entre 1995 et 2017, révèle-t-elle, « les services vétérinaires ont rapporté 90 cas de rage canine, et la clinique des maladies infectieuses de Fann a déclaré 80 cas de rage humaine ». Face à la menace liée à la propagation de la maladie, l’Etat du Sénégal a mis en branle un programme national de lutte contre la rage d’un coût de 764 millions de francs Cfa. Un certain nombre d’initiatives ont été entreprises, cette année. Entre janvier et septembre 2017, 9 325 chiens domestiques ont été abattus, et 23 542 chiens errants abattus.

Dans ce contexte, la ministre de l’Elevage et des Productions animales en appelle à une meilleure implication des populations. « Les populations doivent être en première ligne dans ce combat contre la rage », lance Aminata Mbengue Ndiaye, avant de souligner la responsabilité de l’Etat qui, selon elle, doit « mettre à la disposition de ces dernières toute l’information appropriée à cet effet, afin de les sensibiliser sur les risques liés à cette maladie, ainsi que sur la façon de s’en prémunir ». Le thème choisi cette année est : « rage : zéro cas d’ici à 2030 ». Se référant aux statistiques de l’organisation mondiale de la santé, le ministre informe que « la rage cause, chaque année, près de 77 000 décès, majoritairement des enfants, en Afrique et en Asie. Il est établi qu’une personne meurt toutes les 10 minutes de la maladie et que plus de 95% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens affectés ».

Le maire de Tivaouane Peul, de son côté, s’est félicité du choix porté sur sa commune. Momar Sokhna Diop de faire savoir que la localité mérite l’aide de l’Etat car, souligne-t-il, « la zone est exposée du fait de chiens errants qui échappent au contrôle de leurs propriétaires », et des cas de rage ont été détectés dans la localité. Avant de plaider pour une campagne de vaccination et de sensibilisation.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services