Publié le 26 Jun 2014 - 17:32
FANN-POINT E-AMITIÉ

''Malick Diop n'a rien fait de bon'', accuse Karim Fofana

 

Selon le candidat de Lengoo liggeyal Sénégal, le maire sortant a ses ''réalisations'' qui se nomment hausse de sa facture téléphonique, de ses frais de restaurant, du coût de ses voyages. Le tout avec ''5 % d'investissement'' en cinq ans contre une promesse de 25% par an faite en 2009.
 
 
''Mauvaise''. C'est la note attribuée à la gestion du maire sortant de Fann-Point E-amitié par le candidat Karim Fofana, de la coalition Lengoo liggeyal Sénégal. Son réquisitoire se veut implacable. ''Pendant deux ans, j'ai sillonné la commune qui m'a vu grandir. Je suis allé voir les amis d'enfance et d'aujourd'hui pour leur dire que la gestion du maire n'était pas bonne. On avait beaucoup d'espoir en lui, puisque c'est un jeune, il a le profil de quelqu'un qui allait faire bouger les choses. On s'est rendu compte au final qu'on a la pire des gestions à Dakar. Aucune priorité, la commune est devenue très sale. Les espaces publics ne fonctionnent pas, les écoles sont à l'abandon''.
 
Au plan budgétaire, c'est l'incompréhension face à l'absence d'investissement notée en 5 ans de gouvernance. ''Le maire nous dit qu'il ne peut rien faire (…) et il n'a rien fait puisque dans son budget d'environ 300 millions de francs, il n'a jamais dépassé 5% d'investissement'', explique Karim Fofana. ''Comment une commune peut-elle avancer sans investissement ?'', s'interroge le candidat.
 
Pourtant, et comme le lui confère la loi, le maire Malick Diop, il y a cinq ans, avait promis de réaliser des investissements à hauteur de 25% par an, rappelle Fofana. ''Aujourd'hui, on constate qu'il n'a fait que 5% d'investissement en cinq ans.''
 
Avec ironie, il énumère les ''réalisations'' de son adversaire : l'augmentation de la facture téléphonique de ses services ''de 1 à 8 millions de francs'' ; ''les frais de voyage de 500 000 à 6 millions'', les ''frais'' de restaurant qui n'existaient pas sont de 4 millions ; ''il a (même) budgétisé une coupe du maire qui n'existait pas à la somme de 8 millions''.
 
Avec Bassirou Thiam, tête de liste proportionnelle et responsable du Parti de la vérité pour le développement (PVD) de Serigne Modou Kara, la coalition Lengoo liggeyal Sénégal défend une offre politique dénommée ''12 solutions pour Fann-Point E-Amitié'' pour ''résoudre'' les problèmes de la commune. 
 
SOULEYMANE NDIAYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces