Publié le 5 Dec 2012 - 01:38
FIDAK- MA RÉGION

Saint-Louis, les belles choses

Saint-Louis, ville légende toujours égale à elle-même, semble s'être bien préparée pour la Fidak. À l'entrée du stand régional, l'historique de la vieille ville est affiché qui permet aux visiteurs de s'imprégner d'un passé jugé glorieux. A l'intérieur, tous les produits proposés sont locaux. Les femmes, en majorité, qui y proposent leurs produits ont pu exposer grâce à un projet allemand du nom de Gesellshah fur internationale zusammenarbeit.

 

D'ailleurs, l'odeur entêtante des poissons fumés titille les narines et met bientôt l'eau à la bouche. Un bon ''ceebu jën'' (NDLR : riz au poisson) à la Saint-Louisienne peut tout de suite y être préparé, car tous les ingrédients sont disponibles sur place.

 

Les trois départements de la région (Dagana, Podor, Richard-Toll) sont ici représentés. On y a le choix entre des habits teints communément appelés ''cuub'', des habits et objets d'art, des céréales, ainsi que d'autres aliments qui font saliver. Pour cette année, les femmes ont innové avec la présence variée de nombreux objets dont des briques et carreaux en argile. Elles ont pu subir nombre de formations pour préparer l'événement, notamment la transformation des produits halieutiques.

 

Dagana est venu avec une large gamme de riz traités par ces femmes ambitieuses et motivées. En outre, un nombre important d’encensoirs et d’encens sont exposés dans le stand, pour attirer les bonnes dames. A ce jeu, ce sont les hommes mariés qui sont gâtés avec cette période de froid qui s'annonce rude. Mais tout ceci est logique car Saint-Louis n'a jamais cessé d'être cette ville raffinée du nord du Sénégal ou ses fils ne disent jamais non aux bonnes choses...

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”