Publié le 4 Jun 2016 - 21:40
FIFA

La FIFA accuse Sepp Blatter, Jérôme Valcke et Markus Kattner de s'être partagé 80 millions de dollars

 

Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA, se retrouve de nouveau dans la tourmente. La Fédération internationale a indiqué ce vendredi que Blatter, Jérôme Valcke, son ancien bras droit et Markus Kattner, ses ex-lieutenants, se sont partagé 80 millions de dollars ‘’dans un effort coordonné d'enrichissement personnel’’ à travers contrats et compensations, au cours des 5 dernières années.

La FIFA a précisé avoir livré ces informations à la justice suisse et va les partager avec la justice américaine. ‘’Certains contrats contiennent des dispositions qui sembler violer le droit suisse’’, selon l’instance.

...Les contrats de Blatter, Valcke et Kattner dans les mains de la justice suisse

Les contrats de l'ex-président de la FIFA, Joseph Blatter, et de ses ex-lieutenants Jérôme Valcke et Markus Kattner, ont été remis aux enquêteurs suisses lors d'une perquisition au siège de la Fédération internationale à Zurich, a affirmé le Bureau du Procureur. La FIFA a informé les justices suisse et américaine de l'’’enrichissement personnel’’ de Blatter et de ses deux ex-lieutenants, soupçonnés de s'être partagé 80 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

...Les revenus de Sepp Blatter étaient ‘’justifiés’’ selon ses avocats

Suite aux révélations de la FIFA, les avocats de Sepp Blatter n'ont pas tardé à réagir. Les revenus de l'ancien président de la Fédération internationale, accusé d'enrichissement personnel, étaient ‘’justifiés et équivalents à ceux des plus hauts dirigeants des sports professionnels dans le monde’’, ont-ils estimé vendredi dans un communiqué. La FIFA a révélé que Blatter, son ancien secrétaire général Jérôme Valcke et son ex-secrétaire général adjoint Markus Kattner s'étaient partagé 80 millions de dollars en cinq ans via des clauses dans leur contrat, ‘’dans un effort coordonné d'enrichissement personnel’’.

 

Section: 
PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉTHIQUE DES JOJ DAKAR 2026 : Kader Boye invite à la “bonne conduite” des acteurs
JOJ DAKAR 2026 - J- 100 : Le COJOJ amorce le dernier sprint
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût