Publié le 1 Feb 2019 - 02:42
FINANCEMENT DES OPERATEURS

Serigne Mboup choisi comme modèle par ses pairs

 

Le Club des investisseurs s’est rendu, hier, à la Foire internationale de Kaolack (Fika) où un plaidoyer a été fait pour la décentralisation des investissements. Le président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal, Serigne Mboup, a été donné en exemple.

 

La Foire internationale de Kaolack (Fika) a reçu, hier, la visite du Club des investisseurs dont le président Babacar Ngom a rendu un vibrant hommage à l’initiateur Serigne Mboup. Dans la dynamique de décentralisation, il invite les autorités à ne pas être ‘’insensibles’’ à l’imagination, à la volonté du patron du Ccbm de déployer des moyens et de consentir des efforts pour ‘’l’industrialisation’’ de la région. ‘’Serigne Mboup a apporté un soutien à sa ville natale, depuis des années. C’est une excellente initiative, un exemple qui mérite d’être suivi par nos compatriotes. Il nous a ravis et il mérite d’être soutenu’’, laisse-t-il entendre. ‘’Tout ce qu’il fait sera mentionné dans le bilan du club. Nous savons qu’il aura bonne note’’, ajoute-t-il.

L’initiateur de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a apprécié cet hommage de ses pairs. Il pousse pour des financements décentralisés. Un avis que partage Babacar Ngom qui, après une visite des stands, a soutenu que le financement doit se faire de manière décentralisée. ‘’Il ne s’agit pas de tout concentrer dans une région. Il faut que davantage on pense à la décentralisation, à la délocalisation. Faire en sorte que toutes les régions du Sénégal, sachant que toute région a ses potentialités, puissent explorer leurs richesses, leurs ressources, les valoriser, les accompagner afin de faire en sorte qu’il y ait un véritable développement’’.

Le président du Club des investisseurs souligne que le potentiel est là, c’est-à-dire tout ce qui peut être transformé, non seulement pour le marché national, mais aussi pour celui de l’export. ‘’Nous souhaitons que le financement soit local’’, dit-il.  Un objectif qui lui fait dire que le partenariat public-privé est ‘’indispensable’’, la seule voie, à son avis, qui devrait permettre de promouvoir le développement.

Le regroupement et l’implication des opérateurs économiques au niveau local entrent en droite ligne dans la vocation du club. ‘’Des Sénégalais se sont regroupés au niveau national pour contribuer à la construction d’un secteur privé national, que nous définissons comme un ensemble de protection, de renforcement au niveau national pour aller même jusqu’à construire une sorte de questeur des opérateurs, faire en sorte qu’au moins 51 % du capital soient détenus par des nationaux’’, explique-t-il.

Le Club des investisseurs englobant l’ensemble des hommes d’affaires, des passionnés de l’économie qui sont dans toutes les régions du Sénégal, Serigne Mboup estime que cette jonction va permettre de voir ce que le club fait comme investissement au niveau national, c’est-à-dire qu’une évaluation sera faite après activité.

AIDA DIENE

Section: