Publié le 20 Mar 2018 - 10:46
FOOT - FRANCE

Bordeaux sous pavillon américain ?

 

Selon Sud Ouest, des investisseurs américains seraient intéressés pour racheter le club des Girondins de Bordeaux.

 

D'après Sud Ouest, le club des Girondins de Bordeaux et son actionnaire majoritaire, M6, seraient en discussion avec un fond d'investissement dirigé par un Américain en vue d'un rachat qui pourrait avoir lieu dès l'été prochain.

Selon le quotidien régional, ces discussions ont débuté il y a plusieurs mois et sont devenues plus concrètes récemment. Ces investisseurs américains étaient par exemple aux côtés du président du directoire de M6, Nicolas De Tavernost, le 25 février dernier, lors du match Bordeaux-Nice (0-0) au Matmut Atlantique.

Cette société d'investissement basée en Floride souhaite développer les Girondins en matière de marketing, de merchandising, de sponsoring, sur le modèle pratiqué outre-Atlantique dans les franchises de basket, de hockey sur glace ou de football américain. Si le nom de cette société n'est pas précisé dans le quotidien, le nom de l'homme d'affaires américain Joseph DaGrosa Jr, co-fondateur de la société 1848 Capital Partners LLC, spécialisée dans la gestion de portefeuilles, circule.

Un somme minimum de 70 millions ?

Sud Ouest prête également à ces investisseurs un rôle dans la succession de l'entraîneur Jocelyn Gourvennec, en poussant la candidature d'un technicien sud-américain (l'Uruguayen Gustavo Poyet) en raison notamment de leurs intérêts commerciaux et stratégiques en Amérique latine.

La semaine dernière, le magazine économique Challenges avait indiqué que M6, propriétaire du club depuis 19 ans, cherchait un repreneur pour les Girondins et avait même fixé une somme minimum de 70 millions d'euros en préalable à toute négociation. Le futur repreneur sera par ailleurs dans l'obligation de s'acquitter d'un loyer annuel de 3,85 millions d'euros jusqu'en 2045 pour le financement du stade.

Dans le cadre de son développement à l'international, les Girondins s'étaient tournés en août dernier vers le continent nord-américain en signant un partenariat avec le club d'Olney Girls 99, basé à Washington, qui compte trois catégories féminines (U13, U15 et U17), créant l'entité Girondins de Bordeaux USA dont le responsable est l'ancien défenseur monténégrin de Bordeaux Nisa Saveljic.

(francefootball.fr)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement