Publié le 1 Oct 2018 - 14:39
FOOT - LIONS D’EUROPE

Mbaye Niang ouvre son compteur

 

Ce week-end a été positif pour certains joueurs sénégalais, dans les différents championnats européens. Mbaye Niang a marqué son premier but avec Rennes.  Son coéquipier, Abdoulaye Diallo, a joué pour la première fois titulaire et Schalke 04 de Salif Sané a afin goûté à la saveur de la victoire.

 

Le week-end a été timide pour la plupart des joueurs sénégalais dans les différents championnats européens. Les Lions n’ont pas beaucoup fait parler d’eux. Mais certains ont vu leur étoile briller pour la première fois. C’est le cas des Rennais Mbaye Niang et Abdoulaye Diallo, en plus de Salif Sané de Schalke 04.

L’attaquant des Lions a fait trembler les filets pour la première sous les couleurs du Stade Rennais. Mbaye Niang a marqué (70e) l’unique but de son équipe, hier, lors du match nul (1-1) contre Toulouse, sur penalty. L’ancien joueur du Milan Ac, qui a démarré la rencontre sur le banc,  est entré en jeu (25e) à la place de son compatriote Ismaïla Sarr, sorti sur blessure à la cheville. Niang a joué 5 matches cette saison en Ligue 1. L’international sénégalais a rejoint le club breton cet été, en provenance du Torino, sous forme de prêt avec option d'achat, pour une saison. Il avait disputé 26 matches en Serie A avec le Toro et marqué 4 buts.

Abdoulaye Diallo titulaire

C’est peut-être le bout du tunnel pour Abdoulaye Diallo. Le portier sénégalais a étrenné sa première titularisation, hier, avec Rennes, cette saison. Il a été préféré à Tomas Koubek, en difficulté depuis quelque temps. Le portier tchèque a une part de responsabilité sur les mauvais résultats de son équipe. Classé dans le bas du tableau (16e, 8 pts), le Stade Rennais a enchainé trois défaites successives en Ligue 1. C’est donc une occasion en or offerte à Diallo pour grappiller plus de temps de jeu. L’ancien gardien du Havre n’a effectué, l’année dernière, que trois petites sorties sous les couleurs rennaises. Même s’il a encaissé un but face à Toulouse, qui a égalisé (88e) par Jean-Clair Todibo, le Sénégalais n’a rien à se reprocher sur ce but. Le milieu de terrain toulousain a sauté plus haut que la défense adverse et repris de la tête le centre de l’Ivoirien Max Alain Gradel.

Cette situation arrive au bon moment pour Abdoulaye Diallo qui a besoin de regagner la confiance d’Aliou Cissé. Il a été relégué sur le banc en sélection nationale par Khadim Ndiaye qui a occupé le poste de numéro un à la Coupe du monde Russie-2018. Lors de la dernière sortie des Lions contre Madagascar (2-2), pour la 2e journée des éliminatoires de la Can-2019, Cissé a titularisé Alfred Gomis. Abdoulaye Diallo pourrait donc récupérer sa place dans les cages des Lions, lors du match de la 3e journée contre le Soudan, le 13 octobre prochain, à Dakar. Le Sénégal se rendra à Khartoum pour le match retour trois jours plus tard (le 16 octobre).  

Schalke 04 gagne enfin

Le week-end a été très positif pour Schalke 04 de Salif Sané. Le club du défenseur central sénégalais a obtenu sa première victoire cette saison en championnat. Les Mineurs ont battu Mainz (1-0), ce samedi, après 5 défaites en autant de matches. Ce premier succès permet à Sané et ses coéquipiers de se relancer, en sortant de la dernière place du classement (17e, 3 pts).

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement