Publié le 7 Aug 2017 - 19:44
FOOT - LOUIS LAMOTTE, SUR LE DRAME DE DEMBA DIOP

‘’Il faut qu’il ait d’autres sanctions plus dissuasives’’

 

En campagne à Diourbel en vue de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football du 12 août 2017, Louis Lamotte plaide pour des sanctions plus corsées contre les auteurs du drame de Demba Diop . Il a aussi décliné sa feuille de route en perspective de l’Ag. 

 

Louis Lamotte a réagi aux peines infligées à l’Union sportive de Ouakam (Uso) suite au drame qui a fait 8 morts et plusieurs blessés lors de la finale de Coupe de la Ligue contre le Stade de Mbour, le 15 juillet dernier au stade Demba Diop de Dakar. Le candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) attend des sanctions civiles et pénales à l’encontre des auteurs du drame. ‘’La sanction est très lourde mais si on apprécie la gravité des incidents, on peut dire que ce n’est pas surprenant. Cette affaire ne doit pas être pliée. L’Union sportive de Ouakam est suspendue mais la responsabilité des auteurs du drame doit être située. En dors des sanctions disciplinaires, il doit y a voir des sanctions pénales et civiles’’, a-t-il plaidé, samedi, lors d’une tournée de campagne à Diourbel en perspective de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF) prévue le 12 août 2017. 

Vendredi, la Commission de discipline a suspendu l’Uso de toutes compétitions confondues pour une durée de 7 ans. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2006 va reprendre en division régionale à l’issue de sa suspension. L’Uso a perd la Coupe de la Ligue par forfait face au Stade de Mbour et elle doit payer une amende de 10 millions F Cfa. Pour l’ancien président de Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), les condamnations provenant des juridictions doivent servir à dissuader les auteurs pour qu’ils sachent qu’il y a des limites à ne pas dépasser en matière de sport.

‘’Le mal du football sénégalais...’’

Louis Lamotte a aussi évoqué le programme qu’il compte mettre en œuvre s’il accède à la présidence de la Fédération sénégalaise de football. Pour lui, la finalité d’une fédération, c’est les clubs et l’équipe fédérale a tendance à reverser les priorités. ‘’Le mal du football sénégalais, c’est les clubs et il faut les redynamiser pour qu’ils puissent représenter dignement le Sénégal dans les compétitions africaines. Nos équipes sont complètement à la traîne en  Afrique. Aucun de nos clubs ne parvient à faire plus d’un tour en Coupe de la Caf ou Ligue des champions’’, regrette-t-il.

Avant d’accueillir Louis Lamotte, les clubs de la région de Diourbel avaient reçu les deux autres candidats au poste de président de la de la FSF : Me Augustin Senghor, candidat à sa propre succession, et Mbaye Diouf Dia, vice-président chargé de la petite catégorie. Mais la Ligue n’a pas encore choisi un candidat. Le Comité exécutif a mandaté son président, Ablaye Fall, pour qu’il discute  avec les trois rivaux afin de faire un choix avant le 12 août 2017, date de l’assemblée générale (Ag).    

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: