Publié le 20 Aug 2012 - 18:20
FOOTBALL-CAF

Statut sur mesure pour Hayatou ?

 

Le Camerounais Issa Hayatou et ses proches tentent de modifier les statuts de la Confédération africaine de football (CAF) pour garder la main sur la maison mère du football continental.

 

Le Camerounais Issa Hayatou, qui préside la Confédération africaine de football (CAF) depuis vingt-cinq ans, et ses lieutenants multiplient les manoeuvres pour se maintenir à la tête de l'institution (la prochaine élection du président aura lieu en mars 2013). Le 3 septembre aux Seychelles, ils tenteront lors d'une assemblée générale extraordinaire de modifier les statuts de la CAF définissant les conditions d'éligibilité du président. L'initiative vient de la Fédération algérienne de football (FAF), dont le président, Mohamed Raouraoua, est un proche de Hayatou.

 

Dans un courrier daté du 20 juin, la FAF propose que « tout candidat aux élections à la présidence de la Confédération africaine de football, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du comité exécutif de la CAF ». L'adoption de ce texte permettrait d'écarter la candidature de Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football et principal rival de Hayatou. Aujourd'hui membre du comité exécutif de la Fifa, la fédération internationale, Anouma, qui n'entend pas se laisser mettre sur la touche, a récemment obtenu le soutien des autorités ivoiriennes.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
VAINQUEUR DE LA LIGUE-CONFÉRENCE : Nicolas Jackson, premier Sénégalais à remporter la C4
AMICAUX CONTRE L’IRLANDE ET L’ANGLETERRE 26 Lions sans Sadio, avec Idrissa Guèye et Mamadou L. Camara
REAL MADRID : Mbappé, un soulier de consolation
CANDIDATURE PRÉSIDENCE FSF : Augustin Senghor maintient le suspense
COUPE DU MONDE U17 : Le Sénégal dans la poule C avec la Croatie, le Costa Rica et les Émirats arabes unis
COUPE DE LA CAF Mamadou Lamine Camara et Paul V. Bassène sacrés
CONTRÔLÉ POSITIF A L’ECSTASY ET A LA MDMA : Ibrahima Niane suspendu deux ans
FSF - BILAN FINANCIER 2024 : La débâcle des Lions à Yamoussoukro a coûté cher
LIVERPOOL : Un sacré casse- tête à venir pour Arne Slot
FINALE LIGUE EUROPA : Pape Matar Sarr et les Spurs sauvent leur saison
REAL : La piste Nico Williams suivie !
SAUDI PRO LEAGUE : Sadio Mané et Al-Nassr sous pression
LIGUE EUROPA – TOTTENHAM-MANCHESTER UNITED (FINALE) : Pape Matar Sarr d’attaque
ANCIEN INTERNATIONAL CAMEROUNAIS : Emmanuel Kundé est décédé
EN LIGUE FRANCE - BILAN DES SÉNÉGALAIS : Sima à la finition, Lamine Camara à la distribution
LIONS D’EUROPE : Week-end historique pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye
ARGENTINE Lionel Messi de retour avec l'Argentine
SUSPENDU TROIS MATCHS : Nicolas Jackson, un caillou dans la chaussure de Maresca
CHAMPIONNATS ÉTRANGERS : Les Lions en course pour les places européennes et asiatiques
LE BARÇA SACRÉ CHAMPION D’ESPAGNE GRÂCE À UN JEU SPECTACULAIRE : Merci pour le show