Publié le 30 Jan 2013 - 21:02
GAMOU 2013

Ndiassane mécontent du gouvernement

 

 

En prélude au démarrage de la célébration de la 120e édition du Gamou de Ndiassane, des critiques ont été faites au gouvernement de la part de Mouhamed Kounta, fils aîné du Khalife général des Khadres Mame Bouh Mamadou Kounta. Il s'en est violemment pris à l’État qu'il accuse d'avoir zappé la confrérie Ndiassane dans l’aide publique annuelle accordée aux familles religieuses, à l’occasion du Gamou.

 

Mouhamed Kounta a mis à profit la visite du président de Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, Pape Diop, aux différents membres de la famille Kountiyou, pour s’offusquer d'un ''manque'' de considération du pouvoir envers la communauté Khadre. Selon le plaignant, le pouvoir aurait privilégié certaines familles religieuses au détriment d’autres.

 

Parlant de l'aide alimentaire qu'accorde le gouvernement aux confréries religieuses à l’occasion des grands événements religieux, le fils du khalife a soutenu que Ndiassane n’en a pas convenablement bénéficié. Pis, a-t-il ajouté, la cité religieuse ''est délaissée'' avec l'absence de brigade de gendarmerie ou d’infrastructures, à l'instar des autres foyers religieux du pays. Comme si cela ne suffisait pas, des querelles ont été notées entre commerçants sénégalais et maliens, relativement à l’attribution des stands dont la majeure partie est revenue aux derniers cités.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions