Publié le 14 Apr 2016 - 10:27
GREVE TOTALE AUJOURD’HUI DANS LE SYSTEME EDUCATIF

Le Grand Cadre et le Cusems se radicalisent

 

Le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems) et le Grand Cadre menacent d’entamer une grève totale dès aujourd’hui pour le respect des engagements signés par le gouvernement. Ces syndicats l’ont fait savoir hier, au cours d’une conférence de presse.

 

Le Grand Cadre des syndicats de l’enseignement et le Cadre Unitaire des syndicats du Moyen secondaire (Cusems) décrètent une grève totale aujourd’hui dans tous les établissements du pays. L’annonce a été faite hier, au cours d’une conférence de presse coorganisée par les deux syndicats. Selon le coordonnateur général du Grand Cadre, Mamadou Lamine Dianté, après plus de deux mois de perturbation dans le secteur de l’éducation à cause du non-respect des engagements du gouvernement le statu quo demeure toujours. ‘’La tentative initiée par le Haut conseil du dialogue social de renouer le fil du dialogue entre le gouvernement et les syndicats s’est soldé par un constat d’échec. Les interlocuteurs ne se sont pas du tout entendus parce que le gouvernement n’a pas voulu respecter les termes de références de la rencontre et la partie syndicale n’a pas non plus voulu se laisser mener en bateau par un discours de promesses jamais respectées’’, explique M. Dianté.

En plus de cela, a dit le coordonnateur, le président de la République a été mal informé de la crise qui sévit dans le secteur. Et dans son discours à la nation, ‘’Macky Sall a uniquement évoqué le relèvement des mises en solde et l’augmentation de l’enveloppe de rappels alors que ceux-ci constituent des sous-points des engagements pris par l’Etat’’, soutient Mamadou Lamine Dianté.

Son camarade secrétaire général du Cusems Abdoulaye Ndoye va plus loin. D’après lui, le gouvernement est en train de diaboliser les enseignants. ‘’Le Président a décidé de prendre 10 000 dossiers de mises en solde. Mais c’est très peu parce qu’il y a 43 000 dossiers sur la table du ministère de la Fonction publique’’, dénonce M. Ndoye.

Pour lui, les enseignants attendent le gouvernement sur le paiement des rappels de validation qui n’ont pas encore fait l’objet de planification sérieuse. Mais aussi et surtout sur la formation diplômante et l’indemnité de logement qui demeurent des points nodaux de leur lutte. ‘’Le Haut conseil du dialogue social doit jouer le rôle de médiateur et non pas négocier à la place de l’Etat. Les enseignants ont signé des accords avec le gouvernement et non avec le Haut conseil. Ces engagements doivent être réalisés si on veut stabiliser le système’’, précise-t-il.

En outre, les deux syndicats exigent ‘’la fin des lenteurs administratives, le paiement intégral et sans délais de tous les rappels d’intégration et d’avancement des enseignants et l’apurement total de tous les dossiers de mises en solde en instance’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste