Publié le 7 Dec 2012 - 00:30
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2012

 Le Sénégal déprime, le Forum civil réclame des actes

 

La spirale négative de la corruption se poursuit pour le Sénégal depuis plusieurs années. Confirmation avec l'Indice de perception établi par Transparency international dont le classement 2012 classe notre pays «bien en dessous de la moyenne», à la 94e place mondiale, 15e en Afrique et 7e en Afrique de l'Ouest, derrière le Cap-Vert, le Burkina Faso ou le Bénin.

 

 

«36/100», c’est la note décrochée par le Sénégal au classement 2012 de l'Indice de perception de la corruption (IPC) établi par l’ONG Transparency International (TI). Cette note, dévoilée hier matin par le Forum civil, la branche nationale de Ti, place notre pays dans la «zone rouge» de la moitié inférieure du classement. «Le Sénégal est dans ce que l’on peut appeler la zone ‘’corruptogène’’ de ce classement qui, rappelons le, s'applique aux secteurs de l’administration publique et aux partis politiques», a souligné Birahim Seck, responsable au Forum civil. «C’est bien sûr un résultat qu’on souhaiterait voir s’améliorer en 2013, poursuit-il, car le Forum civil se lasse de devoir chaque année présenter une note en dessous de la moyenne. Du mieux est possible grâce à des actes de répression, dont certains mécanismes mis en place qu’on peut déjà saluer aujourd’hui, mais aussi des actes de prévention.»

 

Calculé en fonction de modalités nouvelles, l’Ipc 2012 se comparerait très mal avec celui de l’année dernière. «Il y a eu plusieurs changements dans la méthodologie de calcul de l’Ipc, tant sur le plan de la méthode de calcul, de l’échelle de notation, que de la nature des données utilisées à la source, explique Ndèye Marème Samb, autre responsable du Forum. Toutes ces nouvelles modalités font que les résultats de 2011 et ceux de 2012 ne peuvent pas vraiment faire l’objet d’une analyse comparative.»

 

Si le cru 2012 du rapport Ipc de Ti a donc la particularité d’être calculé selon une méthodologie inédite, il n’en demeure pas moins que le Sénégal est toujours en mauvaise posture, particulièrement face à ses voisins de la sous-région. Pour inverser cette spirale négative, le Forum civil a dressé une feuille de route adressée, via les médias, au nouveau régime en place. «Nous réclamons la mise en place effective de structures telles que l’Office national anti-corruption et la Commission de recouvrement des avoirs volés», affirme Birahim Seck.

 

En outre, sont jugés indispensables et urgents «l’établissement d’un cadre juridique ou réglementaire clair sur les sujets des concessions de service public, les conflits d’intérêts, le financement politique et la déclaration de patrimoine». Selon le Forum, «la publication des contrats passés dans le domaine des mines permettrait, également, d’assainir ce secteur qui pourrait être pour le Sénégal une grosse niche d'emplois» alors que le président élu en mars 2012 a promis de créer 500 000 emplois durant son mandat.

 

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC