Publié le 14 Jul 2014 - 12:27
INSTALLATION DES MAIRIES

Nioro et Guédiawaye donnent le ton

 

Deux semaines  après les élections locales du 29 juin 2014 dernier, les conseils municipaux commencent à être installés. C’est le cas à Nioro dans le Saloum et à Guédiawaye où les maires de Wakhinane Nimzatt et Médina Gounass sont déjà connus.

 

Nioro: Abdoulaye Bâ, ‘’Almamy’’ de la ville

La ville de Nioro a procédé ce week-end à l’installation de son équipe municipale. Malgré la pléthore de candidats qui convoitaient la mairie, c’est finalement Abdoulaye Ba maire, dauphin du Secrétaire général de l’Alliance pour la République (AFP), Moustapha Niasse, qui a été porté à la tête de la commune. L’ancien député progressiste est secondé par l’ex-député libéral qui a rallié le parti présidentiel, El Hadji Wacky Ly qui est le 1er adjoint au maire. Chargé de mission au ministère du Commerce, Alioune Fall occupe quant à lui le poste de 2ème adjoint au maire.

Racine Talla en roue libre à Wakhinane Nimzatt

A Dakar, dans la banlieue, l’installation des communes d’arrondissement de la ville de Guédiawaye a démarré depuis hier. Et c’est celle de Wakhinane Nimzatt qui a ouvert le bal. Dans cette commune, c’est la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Racine Talla,  qui a été plébiscité avec 65 voix contre 3 pour son challenger Mamadou Diouf de l’Alliance Samm Sounou Momel. Sitôt élu, le Directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) a décliné sa feuille de route, en soutenant qu’il leur faudra au sein de cette collectivité locale un conseil municipal fort et consensuel.

 Le responsable de l’APR a aussi appelé les citoyens à la planification pour une meilleure réalisation des projets de la commune après l’appropriation de l’acte 3 de la Décentralisation. Il faut signaler que M. Talla remplace à ce poste le socialiste Alioune Badara Faye.

Médina Gounass : Woré Sarr battue par Baïdy Ba

Ailleurs dans la commune d’arrondissement de Médina Gounass, malgré le recours introduit par le maire sortant Woré Sarr, l’équipe municipale a été installée. Elle est désormais dirigée par Baïda Ba, tête de liste de la coalition BBY qui a remplacé la responsable libérale du Parti démocratique sénégalais (PDS), Woré Sarr. Sur les 56 voix qui se sont librement exprimées, Baïdy Ba en a eu 45. Une razzia qui a fini par provoquer l’ire des libéraux qui ont aussitôt boudé la cérémonie d'installation pour le motif qu'ils ont déposé un recours. Après son installation, le nouveau maire, par ailleurs membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a soutenu qu'il va s'attaquer en priorité aux inondations qui hantent le sommeil des populations de cette partie de la banlieue dakaroise.

ASSANE MBAYE ET CHEIKH THIAM (CORRESPONDANT EN BANLIEUE)

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall