Publié le 8 May 2020 - 02:48
KOLDA - LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

L’extrême porosité des frontières, le grand problème 

 

Dans la région de Kolda, la lutte contre le coronavirus est loin d’être gagnée, malgré les nombreux efforts consentis par les autorités étatiques et locales. La porosité des frontières reste le plus grand écueil à résorber.
 
 
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus au Fouladou, les autorités administratives et locales, en collaboration avec les chefs coutumiers, les acteurs communautaires et les partenaires techniques et financiers, luttent de concert contre la propagation de cette pandémie. Pour y arriver, un plan de riposte a été élaboré contre la Covid-19. Ce qui permet à la région de répondre efficacement à cette pandémie par une communication efficace, la prévention, la prise en charge correcte des cas et une bonne coordination. 
Mais les multiples stratégies déployées peinent à faire leur effet, à cause de la perméabilité des frontières qui demeure le grand problème de la riposte.
 
En effet, les cas enregistrés jusqu’ici, dans la région, sont entrés par les zones frontalières. C’est le cas des 7 Sénégalais porteurs du virus qui ont été interceptés à la frontière avec la Guinée, dans le département de Vélingara. Puis, il y a eu le cas de la Guinéenne qui est venue allonger la liste des personnes atteintes, en faisant entrer la maladie de la Covid-19 par une voie de passage clandestine.
 
Il faut souligner que les conducteurs de motos-Jakarta ont joué un grand rôle dans cette pénétration de la maladie dans le Fouladou. Et certaines indiscrétions laissent croire qu’il y a encore des acteurs de ce transport de proximité qui, du fait de la boulimie financière et de l’appât du gain facile, poursuivent leurs activités de part et d’autre de la frontière, malgré l’interdiction des autorités étatiques.
 
Les membres du CRGE appellent au patriotisme et au civisme
 
Face à cette situation inquiétante, des membres du Comité régional de gestion des épidémies (CTGE) de Kolda appellent les uns et les autres au patriotisme et au civisme. En attendant, pour freiner cette hémorragie, la surveillance des zones frontalières a été renforcée par les forces de défense et de sécurité, avec des patrouilles régulières. Ce qui leur a permis de procéder à de nombreuses interpellations et de forcer des étrangers qui cherchaient à entrer frauduleusement dans le territoire national, en cette période de crise sanitaire, à retourner chez eux. 
 
Il n’empêche, les populations autochtones sont invitées à collaborer avec les forces de l’ordre, en acceptant de dénoncer les contrevenants. 
 
EMMANUEL BOUBA YANGA
 
Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines