Publié le 26 May 2020 - 13:34
KORITE 2020

Serigne Mountakha invite les musulmans à rester sereins

 

La Covid-19 s’est invitée à la prière de la Korité. Le khalife général des mourides a demandé aux musulmans de ne pas paniquer et de ne guère céder à l’affolement. 

 
La distanciation sociale, le port du masque, l’utilisation de gel antiseptique, bref le respect des mesures barrières édictées par le personnel médical, a été scrupuleusement respecté par les nombreux fidèles qui ont sacrifié à la prière des deux Rakas de la Korité 2020, à la grande mosquée de Touba. Le khalife général des mourides, qui avait à ses côtés plusieurs dignitaires mourides, s’est adressé aux fidèles musulmans. Serigne Mountakha Mbacké leur a rappelé que la Covid-19 est certes une malédiction, mais c’est Dieu qui l’a envoyée sur terre.  Il considère que c’est à eux de changer leurs comportements et de revoir leur approche spirituelle. 
 
‘’Tout est du ressort de Dieu. Par conséquent, il faut qu’on laisse tout entre les mains de Dieu. Il nous faut avoir confiance en notre Créateur, parce qu’il sait ce qu’il y a de mieux pour nous et ce qu’il nous faut’’, a-t-il dit. 
 
Pour Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, ‘’ce virus est une créature divine à qui une mission a été confiée. Il partira comme il est venu, quand sa mission sera terminée’’.  Il n’a pas manqué de recommander aux musulmans de ne pas céder à l’affolement. ‘’Le monde est certes secoué. La vie est certes difficile à cause de ces péripéties, mais tout cela ne devrait nullement nous empêcher de nous concentrer sur ce que nous devons faire en tant que musulmans et en tant que disciples de Serigne Touba.  Nous ne devons pas nous affoler, parce que cela ne sert à rien. Il faut rester serein’’, a-t-il appelé.
 
Cette fête de Korité était également une occasion pour parler de Serigne Touba.  ‘’Serigne Touba n’était venu sur terre que pour adorer Dieu et suivre ses recommandations. Nous aussi, notre seule préoccupation devrait être de nous soumettre à Dieu. Nous avons intérêt à savoir pourquoi Dieu nous a fait venir dans ce monde.  Rendons à Dieu ce qui lui appartient et faisons de Serigne Touba notre intercesseur auprès de Lui. Tant que nous ne nous suffirons pas de Serigne Touba et d’adorer le Seigneur, nous ne cesserons de nos égarer’’. 
 
Sur un autre registre, le guide de la communauté mouride a exhorté les talibés mourides à avoir confiance au fondateur de la confrérie mouride, parce que nul ‘’ne peut entrer au paradis par ses seuls faits. Même le Prophète ne s’était pas extrait de cette règle, lorsqu’il fut interpellé sur cela. Nous pouvons, heureusement, après avoir suivi les recommandations du Créateur, penser avoir une chance grâce à Serigne Touba’’.
 
Boucar Aliou Diallo 
Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”