Publié le 2 Jul 2026 - 08:58

Tricherie au baccalauréat

 

Les cas de fraude enregistrés lors de la deuxième journée du baccalauréat ont conduit à plusieurs interpellations dans différents centres d'examen de Dakar. Entre les commissariats de Point E et de la Médina, une dizaine de candidats ont été appréhendés pour avoir tenté de tricher à l'aide de téléphones portables et d'AirPods.

L'affaire la plus importante a été signalée au lycée Blaise Diagne, où la proviseure a alerté, aux environs de 8 heures, le commissariat d'arrondissement de Point E après la découverte d'un système de fraude particulièrement élaboré. Conduite au poste de police, une candidate en classe de Terminale L2 dans un établissement privé a reconnu les faits. Selon les déclarations de la surveillante, celle-ci a entendu, peu après la distribution des sujets, une voix masculine dicter les réponses de l'épreuve de français.

En s'emparant du téléphone, elle est tombée sur l'interlocuteur qui, croyant toujours parler à la candidate, lui a demandé de tousser pour confirmer sa présence avant de l'inviter à se rendre aux toilettes. Informé qu'il serait dénoncé à la police, il a immédiatement interrompu la communication. Entendue par les enquêteurs, la candidate a expliqué avoir préparé cette opération avec trois camarades réparties dans différents centres d'examen de Dakar.

Les policiers se sont aussitôt rendus dans les établissements concernés où les trois jeunes filles ont été interpellées. Selon les premiers éléments de l'enquête, elles étaient toutes en possession de téléphones portables et d'AirPods utilisés pour écouter les corrections des épreuves transmises en temps réel par un interlocuteur resté inconnu.

...Les mises en cause ont reconnu avoir versé, chacune, entre 19 000 et 20 000 francs CFA, via le service de paiement électronique Wave, afin de bénéficier de ce dispositif de fraude. Elles affirment toutefois ne pas connaître l'identité de la personne qui leur fournissait les réponses. Les enquêteurs ont adressé des réquisitions aux opérateurs de téléphonie ainsi qu'à Wave afin d'identifier et de localiser les organisateurs présumés de ce réseau. Les quatre candidates ont été placées en garde à vue pour fraude à un examen et association de malfaiteurs. Au commissariat de la Médina, d'autres cas de fraude ont également été enregistrés au cours de la même journée.

Au lycée John F. Kennedy, une candidate a été surprise par un surveillant alors qu'elle consultait un téléphone portable introduit frauduleusement dans la salle d'examen. Selon les informations recueillies, quatre cas de fraude ont été constatés dans cette circonscription durant la journée de mercredi. Plusieurs candidats ont été interpellés et les enquêtes se poursuivent afin de déterminer si ces faits sont liés au réseau découvert au lycée Blaise Diagne. Les investigations devraient notamment permettre d'identifier les personnes qui, depuis l'extérieur des centres d'examen, transmettaient les corrigés aux candidats contre rémunération. Ce système, fondé sur l'utilisation de téléphones dissimulés et d'écouteurs sans fil, laisse penser à une organisation structurée dépassant le cadre de simples initiatives individuelles.

Section: 
DR MAVELOUT DIENG - SEMAINE DE L’AMICALE SÉNÉGAL-MAURITANIE : « Dieu nous a condamnés à vivre ensemble en nous donnant du pétrole… »
AFFAIRE VENTE VOITURES ONRAC : Une vente et mille questions
CYBERSÉCURITÉ - SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE L’Assemblée nationale muscle la défense numérique du Sénégal
SÉCURITÉ RÉGIONALE : Le Sénégal face aux nouvelles menaces régionales
Dispositif d’intervention du 3fpt
Trafic de migrants
Fortes pluies à Thiès
AFFAIRE FONCIÈRE DE PIKINE-GUÉDIAWAYE : Mamadou Guèye sort de prison, sous contrôle judiciaire
MAWLID 2026 : Diomaye Faye attendu ce vendredi à Tivaouane
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur