Publié le 22 Feb 2025 - 09:16

La fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé 

 

Hier, dans un communiqué, la Fédération panafricaine des cinéastes a rendu un hommage à Souleymane Cissé. D’après elle, le cinéaste malien défunt a laissé un héritage cinématographique inoubliable. En effet, la Fepaci a rappelé que ce fut l’un des grands cinéastes du continent. ¨Le grand cinéaste s'en est allé. Il nous a tiré sa révérence à la veille d'une 3e consécration en 24 ans comme président du jury de la compétition officielle Long-Métrage du Fespaco¨, a-t-elle rappelé.

Soulignant que c’était également une figure de proue du cinéma malien. Souleymane Cissé est certainement un des cinéastes du continent à avoir collé aux exigences de création artistique et culturelle définies par le 2e Congrès de la Fepaci tenu à Alger en 1975. ‘’Dans ce sens, elle rappelle qu’au-delà de ses films, il prônait une idéologie qui reposait sur l'engagement politique des cinéastes pour officialiser sur l'écran nos sociétés africaines et leurs luttes. ¨Souleymane, Sembène, Vieyra, Med, Samb, Souheil, pour ne citer que quelques-uns de mes glorieux aînés, avaient compris que l'image, comme mise en évidence des réalités sociales et de la conscience collective, est un facteur déterminant pour une prise en charge de leur destin par nos peuples¨, explique le secrétaire général Cheikh Omar Cissoko.

En outre, ses films étaient le reflet de son militantisme pour éveiller des consciences et qu’à travers ses œuvres, il a révélé des acteurs talentueux, à l'instar de Bala Moussa Keita et Ismaila Sarr, et a posé les bases d'un cinéma africain exigeant et ambitieux. Dans cet esprit, la Fepaci lui rend un hommage en rappelant son inlassable dévouement à la promotion du cinéma africain.

Son travail au sein de la Commission africaine du cinéma et de l'audiovisuel ainsi que son engagement pour la restauration des films africains en difficulté resteront dans les annales de l’histoire du cinéma. ¨Souleymane, tu as laissé des empreintes indélébiles avec tes films, tes messages. Ta présence en notre sein a été hautement bénéfique à notre organisation continentale¨.

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique