Publié le 26 Jan 2022 - 13:30

Labellisation Green Terminal

 

Suite à un audit mené le 23 décembre 2021 par le Bureau Veritas Dakar, le Dakar Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du terminal roulier El Hadj Malick Sy, a obtenu le label Green Terminal. L’information est donnée dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Dakar Terminal est ainsi la cinquième concession portuaire à obtenir ce label, en reconnaissance de ses engagements et des mesures prises pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’audit a été conduit par les experts du Bureau Veritas sur la base des huit piliers du processus de labellisation qui inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, l’acquisition d’équipements de manutention plus respectueux de l’environnement ou encore la gestion des déchets et la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux’’, explique-t-on dans la note.

Une reconnaissance qui vient à temps. En effet, cela fait déjà  plusieurs années que Dakar Terminal travaille au quotidien sur plusieurs axes d’amélioration de saperformance environnementale en particulier l’optimisation de sa consommation de carburant des engins de manutention qui a diminué de 26 % depuis 2019 et la réduction de la congestion urbaine rendue possible par la dématérialisation des documents de transport ainsi que le transfert des véhicules importés vers le port sec de Diamniadio.

...Il est également mentionné que l’opérateur s’est entouré de ‘’prestataires qualifiés pour collecter, valoriser et recycler les déchets produits au sein du terminal. Grâce aux différentes initiatives mises en place, la part de valorisation de déchets dangereux et non – dangereux est ainsi passée de 4 % en 2019 à 64 % en 2020’’.

Le directeur général de Dakar Terminal se félicite de cette labellisation. Jérôme Beseme estime que ‘’l’obtention du label Green Terminal, validée par le Bureau Veritas, vient souligner les efforts qui ont été faits à plusieurs niveaux par nos équipes, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la dématérialisation des documents ainsi que les actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et sous-traitants. Notre challenge pour l’année 2022 sera de réduire davantage notre empreinte environnementale sur la base de notre scoring actuel et d’atteindre un niveau de performance encore plus élevé’’.

Pour rappel, le label Green Terminal a été lancé par Bolloré Ports en juin 2021 avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie validée par le Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification, et couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales.

 

Section: