Publié le 21 Dec 2013 - 05:06
LECTURE - WEB – INNOVATION

Lancement de la Librairie numérique africaine à la FILDAK

 

La Libraire Numérique Africaine (LNA) a officiellement été lancée, cette semaine, dans le cadre de cette 14e édition de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK). Le site, en ligne depuis peu, est une plate-forme accessible et entièrement dédiée à la promotion d’auteurs de chez nous.

 

Rassembler les éditeurs africains autour d’une plate-forme commune, afin qu’ils puissent diffuser à l'internationale leurs catalogues, est indéniablement un des besoins fondamentaux de la littérature contemporaine du continent. Pour répondre à ce besoin, la librairie numérique africaine, basée à Dakar, vient d’être ouverte en ligne, à l’initiative des Nouvelles éditions numériques africaines (NENA).

 

Dédiée au livre africain et au service de ses auteurs et éditeurs, cette plate-forme inédite entend bénéficier aux lecteurs du monde entier, en regroupant et en référençant des publications aujourd’hui éparses voire peu, ou pas, présentes sur la toile. ‘’Cette aventure trouve tout son sens dans la vocation d’entreprise sociale en édition numérique dont elle est investie.

 

Nous cherchons, au-delà de la viabilité économique, à produire un impact important sur la société dans laquelle nous sommes inscrits. Aujourd’hui, il nous faut profiter de l’accessibilité du support tactile et numérique pour vulgariser au maximum le catalogue littéraire du continent, et particulièrement du Sénégal, que l’on sait rengorger d’ouvrages d’envergure.’’, a déclaré Marc-André Ledoux, le fondateur de la LNA, au cours de la conférence de lancement, mardi dernier.

 

La plus-value de cette librairie de dernière génération, si elle n’est pas encore dans la variété de son catalogue qui ne compte aujourd’hui que 123 titres pour 65 auteurs disponibles, demeure néanmoins dans la multiplicité des supports sur lesquels ses produits sont vendus. En effet, consultables par la majorité des appareils, qu’ils soient liseuses, Smartphones ou ordinateurs, les ouvrages de la LNA ont su se rendre parfaitement ‘’consommables’’, car allant de plain-pied dans le sens de satisfaire l’appétit du plus insatiable des lecteurs.

 

Directement téléchargeable à partir du site, ils ne prennent enfin que quelques secondes pour être ‘’prêts à lire’’ à partir du moment de leur achat. Ceci étant par ailleurs facilité par l’existence d’un grand nombre d’options et modalités de paiement totalement sécurisés (paiements en ligne, par carte de rechargement ou autre).

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique