Publié le 21 Dec 2013 - 05:06
LECTURE - WEB – INNOVATION

Lancement de la Librairie numérique africaine à la FILDAK

 

La Libraire Numérique Africaine (LNA) a officiellement été lancée, cette semaine, dans le cadre de cette 14e édition de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK). Le site, en ligne depuis peu, est une plate-forme accessible et entièrement dédiée à la promotion d’auteurs de chez nous.

 

Rassembler les éditeurs africains autour d’une plate-forme commune, afin qu’ils puissent diffuser à l'internationale leurs catalogues, est indéniablement un des besoins fondamentaux de la littérature contemporaine du continent. Pour répondre à ce besoin, la librairie numérique africaine, basée à Dakar, vient d’être ouverte en ligne, à l’initiative des Nouvelles éditions numériques africaines (NENA).

 

Dédiée au livre africain et au service de ses auteurs et éditeurs, cette plate-forme inédite entend bénéficier aux lecteurs du monde entier, en regroupant et en référençant des publications aujourd’hui éparses voire peu, ou pas, présentes sur la toile. ‘’Cette aventure trouve tout son sens dans la vocation d’entreprise sociale en édition numérique dont elle est investie.

 

Nous cherchons, au-delà de la viabilité économique, à produire un impact important sur la société dans laquelle nous sommes inscrits. Aujourd’hui, il nous faut profiter de l’accessibilité du support tactile et numérique pour vulgariser au maximum le catalogue littéraire du continent, et particulièrement du Sénégal, que l’on sait rengorger d’ouvrages d’envergure.’’, a déclaré Marc-André Ledoux, le fondateur de la LNA, au cours de la conférence de lancement, mardi dernier.

 

La plus-value de cette librairie de dernière génération, si elle n’est pas encore dans la variété de son catalogue qui ne compte aujourd’hui que 123 titres pour 65 auteurs disponibles, demeure néanmoins dans la multiplicité des supports sur lesquels ses produits sont vendus. En effet, consultables par la majorité des appareils, qu’ils soient liseuses, Smartphones ou ordinateurs, les ouvrages de la LNA ont su se rendre parfaitement ‘’consommables’’, car allant de plain-pied dans le sens de satisfaire l’appétit du plus insatiable des lecteurs.

 

Directement téléchargeable à partir du site, ils ne prennent enfin que quelques secondes pour être ‘’prêts à lire’’ à partir du moment de leur achat. Ceci étant par ailleurs facilité par l’existence d’un grand nombre d’options et modalités de paiement totalement sécurisés (paiements en ligne, par carte de rechargement ou autre).

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako