Publié le 18 Feb 2023 - 16:24
LIGUE 1 - 13e JOURNÉE

Qui sera champion à mi-parcours ?

 

La phase aller de la Ligue 1 sera bouclée, ce week-end, avec la 13e journée à l’issue de laquelle sera connu le champion à mi-parcours.

 

Le championnat de Ligue 1 va boucler sa phase aller ce week-end, avec la 13e journée. À titre honorifique, ce dernier acte va dévoiler le club qui sera champion à mi-parcours. Les deux premières équipes du classement, Diambars (1er) et le Casa Sports (2e), qui comptent le même nombre de points (24) vont se livrer à distance une rude bataille pour le contrôle du fauteuil de leader.

Le choc Guédiawaye FC-Diambars

Après un début de saison poussif, Diambars de Saly s’est mis sur les rails, en s’installant à la tête du classement. Auteure de trois victoires successives, l’Académie de la Petite Côte mettra tout en œuvre pour terminer en beauté cette première partie du championnat. Pour cela, les protégés de Bruno Rohart doivent sortir le grand jeu sur la pelouse du Guédiawaye FC (3e, 21 pts). Leur dernier voyage dans la banlieue dakaroise s’était plutôt bien passé. Les Académiciens s’étaient imposés largement par trois buts à un.

Mais ces retrouvailles seront âpres, car le club de Guédiawaye a également une place à défendre. Les hommes de Souleymane Diallo veulent à tout prix rester sur le podium. Et en cas de victoire, ils pourraient remonter d’un cran au tableau, si le Casa ne gagne pas. Ils devront, cependant, faire mieux que leurs deux dernières sorties où ils ont concédé une défaite (1-2 contre l’US Gorée) et un nul (1-1 face au Jaraaf).

Le Casa à l’assaut de l’AS Douanes

Dans sa course effrénée vers le sacre, la saison dernière, le Casa Sports n’a concédé que trois défaites. Parmi ses tombeurs, il y a l’AS Douanes (2-1) qui l’a reçu et stoppé dans son élan, lors de la 21e journée. C’est sur la pelouse des Gabelous que le champion du Sénégal en titre va se rendre, ce samedi, pour essayer de maintenir sa bonne dynamique. Seulement, les Ziguinchorois devront revoir leur copie quand ils sont hors de leur base. En cinq matchs à l’extérieur, les hommes d’Ansou Diadhiou n’ont obtenu qu’une seule victoire et concédé deux défaites et deux nuls.

Mais l’adversaire du jour n’est pas non plus une forteresse à domicile. L’AS Douanes a été défaite chez elle à deux reprises, tenue en échec à deux reprises, contre une seule victoire. Après trois rencontres sans succès (une défaite et deux nuls), les Douaniers donneront certainement tout pour renouer avec le succès.

La 13e journée sera marquée par l’affiche entre la Sonacos (7e, 16 pts) et le Teungueth FC (5e, 17 pts), au stade Ely Manel Fall de Diourbel, ce samedi. Le club de Rufisque vise une deuxième victoire de rang après celle obtenue contre le Stade de Mbour (1-0) à domicile. Alors que les Huiliers vont chercher à se relever de leur chute à Ziguinchor face au Casa Sports (2-1).

À Thiès, le Cneps Excellence (14e, 4 pts) reçoit l’AS Pikine (9e, 14 pts), ce dimanche. Les Thiessois feront tout pour décrocher leur première victoire en championnat. Le Jaraaf de Dakar (4e, 18 pts) se rend à Mbour, le même jour, pour affronter le Stade de Mbour (11e, 13 pts). Et l’US Gorée (6e, 17 pts) va accueillir le Dakar Sacré-Cœur (5e, 17 pts).

L’affiche devant opposer Génération Foot (10e, 13 pts) à la Linguère de Saint-Louis (12e, 12 pts) est reportée en raison de la Can U20 où l’Académie de Déni Birame Ndao compte six joueurs dans l’effectif de la sélection nationale du Sénégal.

PROGRAMME

Ligue 1


Samedi

Stade Ely Manel Fall

16h30 Sonacos - Teungueth FC

Stade Ibrahima Boye

16h30 AS Douanes - Casa Sports


Dimanche

Stade Maniang Soumaré

16h30 Cneps Excellence - AS Pikine

Stade Iba Mar Diop

16h30 US Gorée - Dakar Sacré-Cœur

Stade Ibrahima Bpye

16h30 Guédiawaye FC - Diambars

Stade Caroline Faye

16h30 Stade de Mbour - Jaraaf

Génération Foot - Linguère Reporté


Ligue 2 – 13e journée

Wally Daan - US Ouakam


Samedi

Stade Alassane Djigo

16h HLM - Amitié FC

18h Duc - Mbour Petite Côte

Stade Massène Sène

16h30 Jamono Fatick - Port

Stade Maniang Soumaré

16h30 Thiès FC - AJEL


Dimanche

Stade Alassane Djigo

16h30 Oslo - Ndiambour


Lundi

Stade Maniang Soumaré

16h30 Demba Diop - Keur Madior

 

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin