Publié le 18 Jul 2023 - 14:39
LIGUE 2 - BILAN SAISON 2022-2023

Jamono Fatick et US Ouakam au sommet

 

Diamono Fatick et US Ouakam vont évoluer en Ligue 1, la saison prochaine. Les deux clubs ont terminé respectivement 1er et 2e de Ligue 2, à l’issue de la 26e et dernière journée, ce week-end.

 

Le championnat de Ligue 2 a bouclé sa saison, ce week-end, avec la 26e journée. Le suspense a duré jusqu’au bout. Jamono Fatick et US Ouakam sont promus en Ligue 1, à l’issue des 26 journées âprement disputées. Et 325 buts ont été marqués en 182 matches, soit une moyenne de 1,7 but par rencontre.

Jamono Fatick (1er, 46 pts) a terminé à la tête du classement grâce à sa victoire (1-3) sur la pelouse du Port (14e, 24 pts). Le coach Ibrahima René Diouf et ses joueurs ont permis ainsi au football fatickois de jouer pour la première fois dans l’élite. Créé en 1986, Jamono de Fatick a évolué pendant une décennie dans le championnat national populaire (Navetanes), avant de s’affilier à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le club a remporté cinq titres de champion régional sénior et est vice-champion en National 1 en 2015 et champion en 2016, année à laquelle il a accédé à la Ligue 2. Sept ans après, Jamono de Fatick va faire ses grands débuts en Ligue 1.

Quant à l’US Ouakam (2e, 44 pts), elle fait son retour en Ligue 1, après cinq saisons passées en seconde division. Les Ouakamois, champions du Sénégal en 2011, ont validé leur ticket pour l’élite grâce à leur large victoire (6-1) lors de la réception de Walli Daan (7e, 32 pts). Ce score révèle aussi la qualité du jeu offensif de l’Uso, qui a la meilleure attaque, avec 33 réalisations. L’US Ouakam était en concurrence avec AJEL (3e, 44 pts) pour la 2e place qualificative. Leur large victoire (5-1) face à Thiès FC (5e, 34 pts) n’a pas suffi à hisser les Rufisquois en Ligue 1.

Port et Mbour PC touchent le fond

En bas du classement, le Port (14e, 24 pts) et Mbour Petite Côte (13e, 28 pts) vont évoluer dans le championnat amateur (N1), la saison prochaine. Relégué en D2 à l’issue de la saison 2015, le Port va définitivement quitter le championnat professionnel. Les Portuaires n’ont pas pu sauver leur statut de club professionnel, après huit saisons en Ligue 2. C’est le vainqueur du championnat qui a asséné le coup de grâce, ce dimanche, en dominant le Port (1-3) sur sa pelouse.

Pour sa part, Mbour Petite Côte est relégué en National 1, après avoir quitté la Ligue 1 la saison dernière seulement. Pourtant, les Mbourois avaient leur destin en main, car comptant un point d’avance sur le premier relégable avant la 26e journée. De plus, Mbour PC avait l’avantage de jouer son dernier match à domicile. Mais les Pélicans n’ont pas su profiter de ces opportunités pour assurer leur maintien. Ils ont concédé une défaite fatale (1-2) contre le Dakar université club (9e, 31 pts).

Ce revers a profité à Keur Madior (11e, 30 pts). Le voisin mbourois a accueilli et battu (2-0) Demba Diop (8e, 31 pts) pour s’extirper de la zone rouge.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes