Mode d'emploi et présentation de la nouvelle formule !
fonctionnement de ses compétitions. Avant le tirage au sort de jeudi, Maxifoot vous propose un point complet sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions.
L'UEFA a décidé de révolutionner ses compétitions à partir de cette saison 2024-2025. En Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence, la phase de groupes n'existe plus ! Avec la volonté d'organiser plus de matchs, et donc de dégager des bénéfices plus importants, l'instance européenne a désormais créé une phase de ligue.
Avant le tirage au sort de la C1 jeudi à Monaco, Maxifoot vous propose de faire un point complet sur cette nouvelle formule.
Une phase de ligue à 8 matchs !
Dans cette édition 2024-2025, on oublie donc la phase avec 8 groupes de 4 équipes. Désormais, il y aura 36 équipes (au lieu de 32) qualifiées pour la phase de ligue. Les habituelles confrontations aller-retour n'existent plus, avec 8 matchs uniques au programme pour chaque club et un seul classement final entre toutes les formations concernées. Comment l'UEFA va-t-elle décider des affiches ?
Le système est en réalité plutôt simple : les 36 écuries vont être classées, comme avant, dans 4 chapeaux. Chaque formation va affronter deux adversaires de chaque chapeau, avec 4 matchs à domicile et 4 à l'extérieur (1 par chapeau). Avec cette manière de procéder, l'instance européenne veut garantir, dès le début de la compétition, de très belles affiches.
Des barrages, un tableau avec des têtes de série
Au terme de cette première phase (du 17 septembre au 29 janvier), un classement sera donc établi. Les 8 premières équipes seront directement qualifiées pour les 8es de finale et seront considérées comme des têtes de série (un élément important pour la suite de la compétition). De la 9e à la 24e position, les clubs concernés vont disputer un barrage, comme un 16e de finale, pour accéder à la phase finale ! Encore une fois, le classement de la phase de ligue sera important car les équipes les mieux classées (de 9 à 16) auront l'avantage de recevoir au retour. À noter qu'il n'y aura aucune protection lors du tirage au sort des barrages, deux équipes du même pays peuvent donc s'affronter.
Enfin, concernant les formations de la 25e à la 36e place, elles seront définitivement éliminées de toutes les compétitions européennes, sans possibilité de repêchage ! Pour la suite du tournoi à partir de 8es, le format ne change pas : l'UEFA a conservé le système aller-retour avec une finale sur un match et sur terrain neutre. Par contre, il faut souligner que le tableau sera désormais connu à l'avance, avec un tirage intégral grâce au fameux système de têtes de série. Une manière de récompenser les cadors qui brilleront dès la première phase.
Les équipes déjà qualifiées en attendant le dénouement des barrages mercredi (dont Lille) : Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, PARIS SAINT-GERMAIN, Liverpool, Inter Milan, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Barcelone, Bayer Leverkusen, Atletico Madrid, Atalanta Bergame, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Arsenal, Club Bruges, Shakhtar Donetsk, AC Milan, Feyenoord, Sporting Portugal, PSV Eindhoven, Celtic, AS MONACO, Aston Villa, Bologne, Gérone, Stuttgart, Sturm Graz, STADE BRESTOIS.