Publié le 23 Feb 2024 - 09:34
LIONS D’EUROPE  

Ismaïla Sarr buteur, l’OM en 8es

 

L’Olympique de Marseille est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Entré en cours de jeu, Ismaïla Sarr a marqué le deuxième but de la victoire de l’OM face au Shakhtar Donetsk (3-1), hier.

 

Du banc de touche, Ismaïla Sarr a surgi pour mettre l’Olympique de Marseille sur la voie des huitièmes de finale de la Ligue Europa. L’attaquant sénégalais, entré en jeu en seconde période (64e, à la place de Moumbagna) a permis au club phocéen de prendre l’avantage face au Shakhtar Donetsk (74e, 2-1).

À égalité avec les Ukrainiens à la fin de la première période, Gasset a décidé de faire entrer Veretout et Sarr pour relancer ses troupes, au retour des vestiaires. Un coaching gagnant de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire ! Sur un long ballon du Français, le Sénégalais, après une légère déviation d’Aubameyang, a fusillé Riznyk d’une volée splendide.

Dans la foulée, le gardien du Shakhtar s’est totalement loupé sur un coup franc dévié par Stepanenko. Kondogbia, seul au second au poteau, a enfoncé le clou d’un tir placé (3-1, 81e).

Iliman est entré à la place d’Aubameyang (85e), auteur de l’égalisation marseillaise (23e, 1-1). En confiance, l’OM a maîtrisé la fin de la partie pour valider cette qualification.

Samba Lélé Diba et le Servette qualifiés

Samba Lélé Diba et ses coéquipiers verront bien les 8esde finale de la Ligue Europa Conférence. Le Servette a obtenu son billet pour le prochain tour en arrivant à bout de Ludogorets (0-1). Une semaine après le 0-0 du match aller au stade de Genève, Timothée Cognat (6e) a inscrit l’unique but de cette double confrontation. Les Bulgares ont couru derrière l’égalisation pendant tout le reste de la partie sans succès.

Si le milieu de terrain français a inscrit le but de la victoire, le capitaine et portier suisse, Jérémy Frick, a été déterminant dans la qualification de son équipe en réussissant trois arrêts décisifs en seconde période face à Vidal.

Lens de Nampalys Mendy éliminé

Après le nul (0-0) du match aller, le RC Lens se déplaçait à l'Europa-Park Stadion de Fribourg, ce jeudi, à l'occasion des 16es de finale retour de la Ligue Europa. Nampalys Mendy et ses coéquipiers avaient pour objectif de décrocher le ticket qualificatif pour le prochain tour. Pour cela, ils devaient s’imposer chez les Allemands. Sans le milieu de terrain sénégalais, qui a été laissé sur le banc, les Sang et Or ont idéalement démarré la partie en monopolisant le ballon. Les hommes de Franck Haise ont concrétisé leur domination en ouvrant le score à la 28e mn par Pereira Da Costa (0-1). Mieux encore, les visiteurs ont doublé la mise grâce à Wahi (0-2, 45e+2) dans le temps additionnel.

Mais les Français ne s’entendaient certainement pas à un retour fracassant de l’adversaire. Le réveil de  Fribourg en seconde période a été fatal. Après la réduction du score par Sallai (1-2, 67e), les hommes de Christian Streich ont remis les pendules à l’heure, grâce au doublé de Sallai (2-2, 90e+3) dans le temps additionnel.

Les deux équipes sont donc tenues de jouer les prolongations. Revenu de loin, le club du sud-ouest de l’Allemagne a repris l’ascendant psychologique. Malgré la fatigue qui pesait sur eux, les Fribourgeois ont eu l’énergie qu’il fallait pour renverser les Lensois grâce à l'entrant Gregoritsch (3-2, 99e). Malgré leur tentative, les Sang et Or n’ont pas pu empêcher leur chute. Nampalys Mendy et ses coéquipiers sont éliminés de la C3.

Le défenseur sénégalais des Young Boys, Cheikh Niasse, a également fait ses bagages, hier soir. Battu à Berne par le Sporting (1-3), le club suisse n’est pas parvenu à créer l’exploit à Lisbonne, hier. Les Portugais ont même ouvert le score par Gyokeres (13e, 1-0), qui aurait pu aggraver le score en seconde partie, mais a manqué son penalty (57e). Niasse, qui a joué tout le match, et ses coéquipiers ont égalisé grâce à Ganvoula (84e), sur penalty. Leur réaction a été tardive, cependant. Le club portugais a tout fermé derrière et assuré sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin