Publié le 23 Feb 2024 - 09:34
LIONS D’EUROPE  

Ismaïla Sarr buteur, l’OM en 8es

 

L’Olympique de Marseille est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Entré en cours de jeu, Ismaïla Sarr a marqué le deuxième but de la victoire de l’OM face au Shakhtar Donetsk (3-1), hier.

 

Du banc de touche, Ismaïla Sarr a surgi pour mettre l’Olympique de Marseille sur la voie des huitièmes de finale de la Ligue Europa. L’attaquant sénégalais, entré en jeu en seconde période (64e, à la place de Moumbagna) a permis au club phocéen de prendre l’avantage face au Shakhtar Donetsk (74e, 2-1).

À égalité avec les Ukrainiens à la fin de la première période, Gasset a décidé de faire entrer Veretout et Sarr pour relancer ses troupes, au retour des vestiaires. Un coaching gagnant de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire ! Sur un long ballon du Français, le Sénégalais, après une légère déviation d’Aubameyang, a fusillé Riznyk d’une volée splendide.

Dans la foulée, le gardien du Shakhtar s’est totalement loupé sur un coup franc dévié par Stepanenko. Kondogbia, seul au second au poteau, a enfoncé le clou d’un tir placé (3-1, 81e).

Iliman est entré à la place d’Aubameyang (85e), auteur de l’égalisation marseillaise (23e, 1-1). En confiance, l’OM a maîtrisé la fin de la partie pour valider cette qualification.

Samba Lélé Diba et le Servette qualifiés

Samba Lélé Diba et ses coéquipiers verront bien les 8esde finale de la Ligue Europa Conférence. Le Servette a obtenu son billet pour le prochain tour en arrivant à bout de Ludogorets (0-1). Une semaine après le 0-0 du match aller au stade de Genève, Timothée Cognat (6e) a inscrit l’unique but de cette double confrontation. Les Bulgares ont couru derrière l’égalisation pendant tout le reste de la partie sans succès.

Si le milieu de terrain français a inscrit le but de la victoire, le capitaine et portier suisse, Jérémy Frick, a été déterminant dans la qualification de son équipe en réussissant trois arrêts décisifs en seconde période face à Vidal.

Lens de Nampalys Mendy éliminé

Après le nul (0-0) du match aller, le RC Lens se déplaçait à l'Europa-Park Stadion de Fribourg, ce jeudi, à l'occasion des 16es de finale retour de la Ligue Europa. Nampalys Mendy et ses coéquipiers avaient pour objectif de décrocher le ticket qualificatif pour le prochain tour. Pour cela, ils devaient s’imposer chez les Allemands. Sans le milieu de terrain sénégalais, qui a été laissé sur le banc, les Sang et Or ont idéalement démarré la partie en monopolisant le ballon. Les hommes de Franck Haise ont concrétisé leur domination en ouvrant le score à la 28e mn par Pereira Da Costa (0-1). Mieux encore, les visiteurs ont doublé la mise grâce à Wahi (0-2, 45e+2) dans le temps additionnel.

Mais les Français ne s’entendaient certainement pas à un retour fracassant de l’adversaire. Le réveil de  Fribourg en seconde période a été fatal. Après la réduction du score par Sallai (1-2, 67e), les hommes de Christian Streich ont remis les pendules à l’heure, grâce au doublé de Sallai (2-2, 90e+3) dans le temps additionnel.

Les deux équipes sont donc tenues de jouer les prolongations. Revenu de loin, le club du sud-ouest de l’Allemagne a repris l’ascendant psychologique. Malgré la fatigue qui pesait sur eux, les Fribourgeois ont eu l’énergie qu’il fallait pour renverser les Lensois grâce à l'entrant Gregoritsch (3-2, 99e). Malgré leur tentative, les Sang et Or n’ont pas pu empêcher leur chute. Nampalys Mendy et ses coéquipiers sont éliminés de la C3.

Le défenseur sénégalais des Young Boys, Cheikh Niasse, a également fait ses bagages, hier soir. Battu à Berne par le Sporting (1-3), le club suisse n’est pas parvenu à créer l’exploit à Lisbonne, hier. Les Portugais ont même ouvert le score par Gyokeres (13e, 1-0), qui aurait pu aggraver le score en seconde partie, mais a manqué son penalty (57e). Niasse, qui a joué tout le match, et ses coéquipiers ont égalisé grâce à Ganvoula (84e), sur penalty. Leur réaction a été tardive, cependant. Le club portugais a tout fermé derrière et assuré sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !