Publié le 19 Feb 2018 - 09:26
LUTTE - DRAPEAU MATAR BA

Ama Baldé trop fort pour Papa Sow

 

Le drapeau doté du ministre des Sports, Matar Ba, a été remporté par Ama Baldé. Le fils de Falaye Baldé a, dans un combat éclair, pris le dessus sur Papa Sow de Fass.

 

La surprise a été grande chez les inconditionnels du Puma de Fass, samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Malgré sa détermination, son courage et sa témérité, Papa  Sow n’a rien pu faire face à la puissance de son adversaire, Ama Baldé. La force de la jeunesse a pris le dessus sur l’expérience. En trente et une secondes de combat, ‘’Seulou Bou Ndaw’’ est sorti vainqueur du classico.

A 21h 05mn, l’arbitre central siffle le début des hostilités. Ama Baldé marche sur son adversaire pour tenter de le saisir. Bien sur ses gardes, Papa Sow l’intimide en lui administrant des coups de poing. L’un deux l’atteint au menton mais Ama Baldé n’est pas ébranlé. Il continue à foncer sur le Fassois. Un corps à corps s’ensuit.

Dans une bagarre de rue, Papa Sow perd son équilibre. Il trouve sur son chemin un protagoniste très technique qui en profite pour lui imposer tout son poids. Papa Sow, pris dans le piège de Ama Baldé se met à genou. Il sera renversé par la suite. Il s’affale. Une victoire claire et nette du Pikinois qui signe ainsi le treizième succès de sa carrière et sa quatrième victoire successive. Après ce sacre, son combat contre Modou Lo, qui est sur toutes les lèvres, pourrait se concrétiser d’ici à la fin de saison. Quant au poulain de Moustapha Guèye, il est sur une mauvaise passe. Cette défaite l’enfonce davantage après celle contre Lac 2. Papa Sow essuie le huitième revers de sa carrière.

Ama Baldé après de sa victoire

‘’C’était un combat de décision…’’

C’est dans une ambiance festive et hystérique que la famille de Ama Baldé a reçu leur fils vers les coups de 22 heures, samedi. La mine fatiguée, voix frémissante, ‘’Seulou Bou Ndaw’’ s’est blotti entre les mains de sa mère pour implorer sa bénédiction. Le lutteur, qui dit doit avoir contracté une blessure au pied, s’est réjoui de sa victoire avant de confier qu’il est prêt pour tout lutteur proposé. ‘’Je remercie le Bon Dieu qui m’a donné cette victoire. Papa Sow n’a pas démérité, c’est mon grand frère. Il n’a jamais tenu des propos indécents à mon endroit, je l’encourage. La préparation a été trop dure, beaucoup de choses se sont passées.

La population de Pikine s’est beaucoup investie pour me pousser à la victoire, je les remercie tous autant qu’ils sont. Mystiquement, je n’étais pas atteint comme le pensent certains. C’était un combat de décision et non mystique’’, affirme-t-il. Ama Baldé se projette déjà sur l’avenir. Le frère de Jules Baldé est prêt à redescendre dans l’arène. ‘’La lutte, c’est mon métier. Je suis un jeune lutteur qui fait son chemin. Je suis prêt pour tout lutteur que l’on me propose!’’

Ndiaga FALL

Section: 
VAINQUEUR DE LA LIGUE-CONFÉRENCE : Nicolas Jackson, premier Sénégalais à remporter la C4
AMICAUX CONTRE L’IRLANDE ET L’ANGLETERRE 26 Lions sans Sadio, avec Idrissa Guèye et Mamadou L. Camara
REAL MADRID : Mbappé, un soulier de consolation
CANDIDATURE PRÉSIDENCE FSF : Augustin Senghor maintient le suspense
COUPE DU MONDE U17 : Le Sénégal dans la poule C avec la Croatie, le Costa Rica et les Émirats arabes unis
COUPE DE LA CAF Mamadou Lamine Camara et Paul V. Bassène sacrés
CONTRÔLÉ POSITIF A L’ECSTASY ET A LA MDMA : Ibrahima Niane suspendu deux ans
FSF - BILAN FINANCIER 2024 : La débâcle des Lions à Yamoussoukro a coûté cher
LIVERPOOL : Un sacré casse- tête à venir pour Arne Slot
FINALE LIGUE EUROPA : Pape Matar Sarr et les Spurs sauvent leur saison
REAL : La piste Nico Williams suivie !
SAUDI PRO LEAGUE : Sadio Mané et Al-Nassr sous pression
LIGUE EUROPA – TOTTENHAM-MANCHESTER UNITED (FINALE) : Pape Matar Sarr d’attaque
ANCIEN INTERNATIONAL CAMEROUNAIS : Emmanuel Kundé est décédé
EN LIGUE FRANCE - BILAN DES SÉNÉGALAIS : Sima à la finition, Lamine Camara à la distribution
LIONS D’EUROPE : Week-end historique pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye
ARGENTINE Lionel Messi de retour avec l'Argentine
SUSPENDU TROIS MATCHS : Nicolas Jackson, un caillou dans la chaussure de Maresca
CHAMPIONNATS ÉTRANGERS : Les Lions en course pour les places européennes et asiatiques
LE BARÇA SACRÉ CHAMPION D’ESPAGNE GRÂCE À UN JEU SPECTACULAIRE : Merci pour le show