Comment les Lions ont repris les commandes de la poule B

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Lions n'ont pas amorcé cette campagne comme il se devait. Dès le départ, le Soudan et surtout la République démocratique du Congo ont contrarié les plans sénégalais. Mais lors de ces deux dernières journées, les Lions ont repris du poil de la bête.
Un statut finalement honoré
Malgré un stade des Martyrs “maîtrisé” par les 80 000 supporters congolais, malgré l'ouverture du score et le second but, concédé quelques minutes après, Les Lions n'ont pas fait dans l'hospitalité. Justement, c'est ce qu'il fallait pour reprendre la tête du classement, une position que le Sénégal avait perdue dès la 2e journée au profit du Soudan. Porté notamment par un Ilimane Ndiaye et un Pape Matar Sarr plus que jamais en forme, le Sénégal ne s'est pas fait prier afin de reprendre les commandes dans cette poule.
Mais avant le périple congolais, les hommes de Pape Thiaw avaient amorcé le travail à domicile en battant 2-0 le Soudan, désormais 3e. Après cette rencontre pas du tout convaincante, en dépit des trois points empochés, rien ne présageait que le Sénégal allait s'imposer en Afrique centrale. Car les coéquipiers de Chancel Mbemba s'étaient montrés plutôt solides, depuis le début de leur campagne, avec seulement 3 buts encaissés en 7 matchs. Sans oublier qu'un déplacement à Kinshasa n'est jamais une sinécure.
En outre, la RDC a rarement été aussi proche d'une qualification à un Mondial depuis son unique participation en 1974, en Allemagne.
Finir le boulot dans un mois
Avant ces 7e et 8e journées des phases éliminatoires de la zone Afrique, on peut dire que le Sénégal s'était compliqué tout seul la tâche. En effet, après un démarrage tonitruant face au Soudan du Sud (4-0), les champions d'Afrique 2022, avaient récolté 3 matchs nuls et une seule victoire lors des quatre rencontres qui ont suivi. Plus inquiétant encore, la bande à Sadio Mané n'avait inscrit que deux petits buts.
Heureusement, Pape Thiaw et son staff semblent avoir rectifié le tir sur le plan offensif, notamment. Car mine de rien, les Lions ont réussi à inscrire 5 buts en 2 sorties. C'est un de plus que lors de leurs cinq dernières rencontres.
Le sélectionneur a pu compter sur les joueurs en forme du moment, en l’occurrence Iliman Ndiaye, Idrissa Gana Guèye, Pape Matar Sarr, le capitaine Kalidou Koulibaly, le néo-Lion Cheikh Sabaly, entre autres. Ses plans de jeu sont de plus en plus compris par l’équipe qui maitrise mieux ses sujets. Cela augure de très bonnes choses. Car le péché mignon des Sénégalais est l’efficacité devant les buts.
En effet, même si les Lions ont désormais les cartes en main, avec deux points de plus que leur dauphin, la RDC, rien n'est encore joué dans ce groupe B. La République démocratique du Congo va certainement jouer sa chance à fond en escomptant un faux pas du Sénégal.
Toutefois, on imagine mal les coéquipiers d’Ilimane Ndiaye offrir un tel cadeau aux Léopards. D'autant plus qu'ils ont un calendrier beaucoup plus clément avec un déplacement chez le dernier du groupe, le Soudan du Sud, le 5 octobre, avant la réception du voisin mauritanien, une semaine plus tard. Ces deux adversaires largués n'ont plus rien à gagner dans la poule B.
Les Lions sont donc bien partis pour disputer leur 4e Coupe du monde, leur 3e consécutive.
MAMADOU DIOP