Publié le 18 Nov 2014 - 17:48
MISE EN ŒUVRE DU PSE

Les géomètres balisent les chemins du développement 

 

Lors de leur troisième université de perfectionnement, les géomètres francophones réclament une meilleure intégration dans les grands projets initiés dans le cadre du PSE. En outre, ils veulent une meilleure reconnaissance de leur expertise à la fois juridique et technique sur tous les problèmes liés à l’aménagement urbain et rural.

 

Dans le but de baliser les chemins  vers le XVème sommet de la Francophonie, la Fédération des Géomètres Francophones (FGF)  s’est réunie hier  à Dakar pour apporter son expertise dans la réalisation de programmes visant à améliorer le cadre  d’aménagement dans l’espace francophone. En effet, pour François Mazuyer, président de l’organisation fondée en 2005, les géomètres sont appelés à intervenir dans de nombreux domaines depuis les études de projet jusqu’à l'amélioration foncière rurale ou urbaine.   Dans cette optique, la rencontre  qui réunit 150 géomètres issus des 27 pays francophones réclament une meilleure intégration dans la construction de villes et pôles urbains.

‘’Nous espérons que toute l’expertise nationale (Géomètres, Urbanistes, Architectes, Notaires…) sera mis à contribution à côté de celle étrangère pour réfléchir  et coordonner les actions dans l’aménagement des villes nouvelles  comme Diamniadio, Lac Rose. En outre, nous voulons contribuer de manière significative à l’amélioration du cadre de vie des populations‘’, déclare Mamadou Ndir  Président  de l’Ordre National des Géomètres et Experts du Sénégal (ONGES). En outre, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne salue l’importance de leur expertise dans la réalisation de ces travaux.

‘’Les géomètres sont appelés à jouer un rôle capital dans la réalisation de ces pôles urbains qui va induire beaucoup d’activités cadastrales, domaniales et foncières, s’exclame-t-il.

 Et le Premier ministre de rappeler la contribution des géomètres dont le travail est essentielle dans la gestion  des collectivités locales avec l’Acte III de la décentralisation. ‘’Le Cadastre fiscal  mérite d’être revisité afin de permettre une meilleure maîtrise de l’assiette des impôts locaux par un système de recensement performant d’où l’intérêt d’un aménagement du territoire conséquent’’, ajoute-t-il.

A ses yeux, la bonne gestion foncière  passe par la mise en place de textes législatifs et réglementaires appropriés. Ainsi, dans la dynamique de modernisation foncière, l’expertise et l’apport des géomètres est capital dans le cadre des travaux de la commission nationale de la réforme foncière dans le cadre du PSE, dit-il.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable