Publié le 5 Aug 2012 - 23:28
MUSIQUE – TOURNÉE AU SÉNÉGAL ET DANS LA SOUS-RÉGION

C'est parti pour la 2e ''Shula acoustique tour''

 

La musicienne rufisquois, Ramatoulaye Ndiaye alias Shula, déroule depuis mi-juillet dernier la deuxième édition de ses tournées promotionnelles qui s'étalent jusqu'au 31 décembre prochain.

 

Le concert de lancement de la tournée s’est déroulé le 15 juillet au Cercle Maurice Guèye de Rufisque sous le signe d'une ''Nuit de Rufisque en acoustique''. A l’occasion, l'assistance a eu droit à des rythmes lébous comme le ''ndawrabine'', le ''goumbé'', le ''baounane'', le ''beukeuteu'', etc.

 

Des œuvres de griots de renom tels que Adja Khar Mbaye Madiaga, Amet Ndiaye Samb, Fa Mbaye Issa Diop, Abdoulaye Mboup et Ndiaga Mbaye ont revisitées. En plus de communier avec le public, Shula Ndiaye a lancé des messages contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le virus du sida, et sensibilisation sur des maladies comme le paludisme, la tuberculose, le diabète, le sida, le choléra. Elle a enoutre offert gratuitement des dons de médicaments et moustiquaires imprégnées en lançant le slogan ''Randonnée un lit- une moustiquaire''.

 

 

''Shula acoustique tour'' se tient tous les deux ans et se déploie dans les régions du Sénégal et dans la sous-région. L’objectif, c’est de tenir des séries de concerts  acoustique itinérants durant sept (7) mois accompagnés d'actions sociales. Le thème retenu cette année est ''Paix d’un peuple'' (jammi reew). Selon l'artiste, ''Shula acoustique tour'' a pour cibles le monde des arts et de la culture en général, plus particulièrement les passionnés des arts. ''Notre objectif est de faire de la tournée promotionnelle et bi-annuelle, un rendez-vous de la culture, de la paix et du développement en Afrique'', a ajouté la chanteuse.

 

 

Dans un contexte socio-éducatif et culturel marqué par une insuffisance d’infrastructures d'accueil aussi bien à Rufisque que dans plusieurs localités du Sénégal, Shula indique que ''c’est dans un souci de prévoir une scène itinérante où exprimer cette fusion tradi-moderne en live et en acoustique, de se rapprocher d’avantage de ses fans et d'un public plus large, qu’est née 'Shula acoustique tour''. Le concert de clôture est prévue au Grand Théâtre Nationale de Dakar en fin d'année.

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question