Publié le 22 Dec 2012 - 08:10
MUSIQUE- NOUVEL ALBUM

 ''Lamisso'', l'acoustique ''maturité'' de Yoro Ndiaye

 

Présent sur la scène musicale sénégalaise depuis 2004, Yoro Ndiaye sort sont troisième album sur le marché national, samedi.

 

''L'album de la maturité''. C'est ainsi que le chanteur Yoro Ndiaye considère son nouvel album ''Lamisso'' dont la sortie est prévue samedi. Hier, en conférence de presse au Just4U, il a présente l'opus composé de quatorze titres.

 

Comme il l'avait promis, il y a quelque temps, dans un entretien avec EnQuête, l'album est un véritable cocktail musical. ''Cet album est différent des précédents. J'ai fait beaucoup de recherches musicales axées sur les sonorités traditionnelles. J'ai été plus attentif et plus exigeant par rapport à ce que je voulais proposer à mon public. C'est pour cela que je le considère comme l'album de la maturité'', a expliqué le musicien.

 

Dans la nouvelle production, se distinguent différents timbres musicaux allant des tonalités mandingues à la salsa en passant par le mbalax et le folk. Toutes sont, cependant, colorées acoustique, la touche particulière de Yoro. Les thèmes développés dans cet album sont tout aussi variés. Yoro continue à filer le parfait amour avec la gent féminine. Une fois encore, il leur a fait la part belle avec deux titres : Bella et Arwatam.

 

Marié récemment, Yoro chante les valeurs que tout homme cherche chez une femme dans Bella. ''Ce titre, je l'ai écrit avant de connaître ma femme. C'est ce que je cherchais'', a-t-il laissé entendre. En outre, le tube Mame est dédié à sa grand-mère pour qui il a donné et de la voix et ses talents d'instrumentistes : ''C'est moi même qui ai joué la calebasse dans Mame'', dit-il fièrement. Aux rythmes du yéla, le morceau ''Jamm'' chante la paix en pulaar en compagnie du lead vocal du Dande Leñol Baaba Maal. Une conjugaison de voix qui a donné un surprenant résultat.

 

Quant au tube ''Ça ne va pas'', il traite des problèmes de l'Afrique. ''Nawle'' parle du problème des castes, alors que ''Jaajëf'' est un hommage au fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. La promotion de l'album se fera dans le cadre d'un ''Lamisso tour''. Neuf dates sont retenues pour Dakar d'ici le 19 janvier prochain. Les régions recevront après l'artiste et son groupe. Le reste du monde attendra la sortie de l’opus international qui sera composé de 20 titres.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’