Publié le 22 Dec 2012 - 08:10
MUSIQUE- NOUVEL ALBUM

 ''Lamisso'', l'acoustique ''maturité'' de Yoro Ndiaye

 

Présent sur la scène musicale sénégalaise depuis 2004, Yoro Ndiaye sort sont troisième album sur le marché national, samedi.

 

''L'album de la maturité''. C'est ainsi que le chanteur Yoro Ndiaye considère son nouvel album ''Lamisso'' dont la sortie est prévue samedi. Hier, en conférence de presse au Just4U, il a présente l'opus composé de quatorze titres.

 

Comme il l'avait promis, il y a quelque temps, dans un entretien avec EnQuête, l'album est un véritable cocktail musical. ''Cet album est différent des précédents. J'ai fait beaucoup de recherches musicales axées sur les sonorités traditionnelles. J'ai été plus attentif et plus exigeant par rapport à ce que je voulais proposer à mon public. C'est pour cela que je le considère comme l'album de la maturité'', a expliqué le musicien.

 

Dans la nouvelle production, se distinguent différents timbres musicaux allant des tonalités mandingues à la salsa en passant par le mbalax et le folk. Toutes sont, cependant, colorées acoustique, la touche particulière de Yoro. Les thèmes développés dans cet album sont tout aussi variés. Yoro continue à filer le parfait amour avec la gent féminine. Une fois encore, il leur a fait la part belle avec deux titres : Bella et Arwatam.

 

Marié récemment, Yoro chante les valeurs que tout homme cherche chez une femme dans Bella. ''Ce titre, je l'ai écrit avant de connaître ma femme. C'est ce que je cherchais'', a-t-il laissé entendre. En outre, le tube Mame est dédié à sa grand-mère pour qui il a donné et de la voix et ses talents d'instrumentistes : ''C'est moi même qui ai joué la calebasse dans Mame'', dit-il fièrement. Aux rythmes du yéla, le morceau ''Jamm'' chante la paix en pulaar en compagnie du lead vocal du Dande Leñol Baaba Maal. Une conjugaison de voix qui a donné un surprenant résultat.

 

Quant au tube ''Ça ne va pas'', il traite des problèmes de l'Afrique. ''Nawle'' parle du problème des castes, alors que ''Jaajëf'' est un hommage au fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. La promotion de l'album se fera dans le cadre d'un ''Lamisso tour''. Neuf dates sont retenues pour Dakar d'ici le 19 janvier prochain. Les régions recevront après l'artiste et son groupe. Le reste du monde attendra la sortie de l’opus international qui sera composé de 20 titres.

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais