Publié le 31 Jul 2012 - 13:30
NOUVELLE PANNE EN INDE

600 millions de personnes privées d'électricité

 

 

En Inde, une nouvelle coupure générale d’électricité a frappé le nord et l’est du pays ce mardi 31 juillet, moins de 24 heures après la plus importante panne depuis dix ans, qui a privé de courant quelque 300 millions de personnes. Cette fois-ci, ce sont trois réseaux qui ont cédé de manière simultanée. Environ 600 millions de personnes sont touchées.

 

C’est toute la zone du nord et de l’est de l’Inde, depuis le Rajasthan jusqu’à Calcutta, au Bengale, et en passant par New Delhi, qui a été subitement privée de courant ce mardi, en début d'après-midi. Ce qui représente quasiment la moitié du pays.

 

Sept cents trains sont arrêtés, les feux de circulation sont éteints dans la plupart des villes, provoquant déjà des embouteillages monstres dans la capitale. Des centaines de mineurs seraient également bloqués en raison du blackout. Le ministère de l’Energie assure pouvoir rétablir un service d’urgence dans les hôpitaux et les aéroports d’ici à la fin de journée. Mais cela pourrait être beaucoup plus long pour les foyers, qui s’apprêtent à passer une nuit à la bougie.

 

L'Etat de l'Uttar Pradesh pointé du doigt

L’Etat de l’Uttar Pradesh et ses 200 millions d’habitants, dans le nord de l'Inde, est accusé de surconsommer de l'électricité, ce qui ferait donc sauter tout le réseau. Suite à la panne de lundi, le ministre de l’Energie a créé un comité chargé d'enquêter sur les raisons profondes de la panne. Cependant, on sait de façon certaine qu'il y a aujourd’hui un manque structurel d’énergie en Inde, s’élevant à 10% des besoins aux heures de pointe. Les mauvais approvisionnements en charbon, qui reste la première source d’énergie du pays, et les retards accumulés dans la construction de nouvelles usines sont à mettre en cause.

 

Rfi

 

Section: 
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !