Publié le 23 Jul 2024 - 17:42
PÉTROLE ET GAZ – RENÉGOCIATION DES CONTRATS

L’État et les universitaires cherchent les failles

 

Alors que le Sénégal commence une nouvelle phase de son histoire, avec l’exploitation du pétrole, les autorités constatent des erreurs dans la négociation des contrats d’exploration et d’exploitation de ses ressources minières, pétrolières et gazières. Ils veulent revoir ces contrats pour mieux faire bénéficier la population sénégalaise de ses ressources. Des universitaires sont en conclave en vue d’une relecture des contrats.

 

Le débat sur la renégociation des contrats d’exploitation des ressources minérales ne restera assurément pas des paroles en l’air. En effet, les autorités sénégalaises veulent prendre le taureau par les cornes et engager une vraie révision des termes qui les lient avec les sociétés minières.

C’est dans ce cadre que l’USAID Traces, en partenariat avec NRGI, a tenu un atelier de relecture des contrats avec les universitaires du Sénégal. Une rencontre pilotée par le ministère de l'Énergie, du Pétrole et des Mines. Lors de la rencontre, le directeur de cabinet du ministre Birame Soulèye Diop a défini les attentes portées sur la participation de cette intelligentsia sénégalaise dans le cadre du projet de renégociation des contrats miniers et pétroliers. ‘’Nous attendons des professeurs et des chercheurs qu'ils trouvent des moyens pour que nos ressources puissent bénéficier aux Sénégalais’’, a indiqué Meïssa Diakhaté. Il ajoute que cette attente est aussi orientée vers la relecture des contrats.

À l’en croire, l’objectif de cette rencontre est également ‘’de faire de sorte que les contrats puissent être renégociés et bénéfiques, tout en évitant de commettre des erreurs pour qu’au cas où il y a une saisine des tribunaux, nous gagnions les procès’’.

Pour cela, poursuit le directeur de cabinet, ‘’tout le processus des contrats devra être vérifié. Ce qui entre en droite ligne avec la vision du gouvernement. Le fait de faire croire que les contrats ne sont plus négociables est un conditionnement intellectuel dont nous devons nous départir’’, martèle-t-il.

D’ailleurs, poursuit Meïssa Diakhaté, cette rencontre est une poursuite des objectifs de développement tels que déclinés par le président de la République. ‘’Nous sommes là avec les professeurs et chercheurs de l'université, à la demande de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a une forte ambition pour vérifier tout ce qui est pétrole, mine et énergie. C’est dans ce cadre que le Premier ministre s'est basé pour trouver les voies et moyens pour que ces ressources soient rentables et bénéfiques pour le peuple. Et dans ce cadre, les professeurs et chercheurs de l'université ont un rôle crucial à jouer. Ceci va donner plus de garanties pour la vérification minutieuse des contrats’’, souligne le directeur de cabinet du ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines.

Le chargé des programmes de la section droit et démocratie de l'USAID de préciser : ‘’Cet atelier est le premier d’une série que nous avons prévue pour permettre à toutes les parties prenantes d'être au-dessus des questions très stratégiques qui concernent tout le Sénégal. Quand on dit tout le Sénégal, il s'agit des universitaires, la société civile, les collectivités locales et d'autres acteurs qui sont impliqués dans le processus.’’

Pour Mountaga Diagne, l'idée de cette rencontre est d'échanger et d'édifier sur les enjeux pour rendre une meilleure gouvernance de cette problématique qui est extrêmement importante.

De ce fait, martèle M. Diagne, ‘’l’USAID accompagne le gouvernement du Sénégal à travers ces séries d'ateliers pour permettre d’avoir une meilleure connaissance de ces défis que je viens d'évoquer, parce nous n'oublions pas que le droit à l'information est fondamental’’. Avant de préciser qu’au travers de ces ateliers, l’idée est que toutes les parties prenantes puissent faire entendre leur voix.

‘’L’USAID, souligne-t-il, accompagne le Sénégal pour relever ce défi. Quand on parle de toutes les parties prenantes, il y a des risques environnementaux qui sont liés à l'exploitation de ces ressources naturelles et le Sénégal vient de commencer son premier gisement en termes de production de pétrole et il y a de fortes attentes. Donc, l'un des défis, c'est de répondre à ces préoccupations et de mettre en avant des programmes qui puissent mettre une gestion équitable de ces ressources et la redistribution’’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires