Publié le 19 Jun 2019 - 08:09

Parrainage

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique (Mintsp) n’a pas apprécié les recommandations faites par la Mission d’observation électorale de l’Ue (Moe-Ue) sur l’organisation de la Présidentielle de 2019 et l’organisation des futures élections locales.

‘‘Le parrainage citoyen a existé, depuis fort longtemps dans notre législation. Elle a juste fait l’objet d’une extension aux partis et coalitions de partis politiques et aux élections locales pour les besoins de rationalisation face à une inflation progressive des candidats’’, lit-on dans un communiqué de presse des services d’Aly Ngouille Ndiaye rendu public hier.

Ceci après que la Moe-Ue a recommandé, dans son rapport d’observation présenté ce lundi, que le système du parrainage citoyen soit tout bonnement abandonné, ‘‘dans les plus brefs délais’’, en direction des élections locales, notamment.

Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire au Mintsp. ‘‘C’est en toute souveraineté que cette extension a été faite par le peuple sénégalais à travers la représentation nationale. Toute modification ultérieure sera le fait du peuple sénégalais souverain, dans les mêmes formes’’, avance le communiqué. Mieux ou pis, le ministre de l’Intérieur estime que la recommandation dépasse le cadre d’action qui lui avait été assigné, à savoir la Présidentielle.

Section: