Publié le 30 Jul 2020 - 14:08

Personnes Handicapées 

 

Un projet de décret relatif à l’emploi des personnes handicapées est en cours d’élaboration, sous la supervision du ministère de la Fonction publique. L’annonce a été faite hier par le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées (DPPPH), Mamadou Lamine Faty.

Il s’exprimait à l’occasion de l’atelier relatif à la clôture du Projet emploi et handicap (2017-2020) initié par l’ONG Humanité et inclusion (HI), nouveau nom de Handicap International. L’objectif de cet atelier est de saluer l’engagement des entreprises dans le recrutement des personnes handicapées et également de partager les résultats finaux de ce projet.

Selon M. Faty, il totalise "la production de 58 692 cartes d’égalité des chances donnant accès à divers services dont l’emploi, le recrutement de jeunes handicapés dans le secteur public (ADIE, Dakar Dem Dikk et dans les ministères et agences), le financement de 910 projets économiques individuels et collectifs, ainsi que l’octroi de 651 bourses de formation professionnelle aux jeunes handicapés de 2012 à 2019, dans le cadre du PNRBC’’.

Il a ajouté que l’atelier "intervient dans un contexte national marqué par l’accélération des mécanismes de la loi d’orientation sociale 2010-15 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées dont l’évaluation rétrospective a fait l’objet du Conseil interministériel du 13 février 2020". La loi en question est le cadre de référence des politiques publiques nationales relatives au handicap.

Elle comprend 50 dispositions et 14 mécanismes de gestion du handicap, dont celui relatif à l’emploi visé dans la série des articles 25 à 30 développent une kyrielle de mesures inclusives ciblant les secteurs public et privé pour une promotion effective de l’emploi des personnes handicapées. 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux