Publié le 19 Apr 2014 - 00:25
PLAN DE DEVELOPPEMENT DE KEDOUGOU

L’État promet une enveloppe de 192 milliards

 

 Pour mettre  Kédougou sur la voie  du développement, le conseil des ministres a validé le Plan de développement de la région pour un montant de 192 milliards de FCFA. 

 

Le Plan de développement de la région qui a été proposé par le Conseil régional de Kédougou a été validé au cours du Conseil des ministres délocalisé tenu hier matin à Kédougou. Il se chiffre à 192 milliards de francs CFA et les 60% du financement sont déjà disponibles dans les caisses de l’État.

L’assurance a été donnée par le président de la République au sortir du neuvième Conseil des ministres délocalisé à Kédougou. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques engagé par Le président de la République depuis son accession au pouvoir. 

Ledit programme de développement de la région est inscrit dans le Programme triennal d’investissement public (PTIP) et couvre la période 2014-2016. Des engagements ont été pris par le chef de l’État de trouver la somme restante du financement du programme d’ici la fin de la période d’exécution.
 
Entre autres questions, le conseil a statué sur la lancinante question du désenclavement intérieur comme extérieur de la région avec comme axe premier le bitumage du tronçon Kédougou-Salémata distant de 81 km et la construction du pont Kédougou-Fongolimbi. Pour ce dernier, les travaux ont été déjà entamés. 
 
Par rapport au déficit des services de l’État auquel est confronté la région, le Président a laissé entendre  : «le premier acte que j’ai posé à mon arrivée était de procéder à la pose de la première pierre de la nouvelle préfecture de Kédougou ainsi que de l’hôtel de police''. Un édifice qui comprendra  le commissariat de police et les services de renseignements généraux.
 
'' Kédougou a été une région quelque peu délaissée et frappée par un manque d’infrastructures criard'', a laissé entendre le chef de l’État selon qui des décisions importantes ont été validées par le  Conseil des ministre d'hier, pour  mettre la région de Kédougou sur le chemin de l’émergence et du développement. 
 
Le président inaugure le poste de santé de Saraya 
 
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenue à la salle polyvalente rénovée du Centre d’éducation populaire et sportive(Cdeps) de Kédougou, le Président a fait cap sur Saraya où il a procédé à l’inauguration du nouveau Centre de santé de référence du district sanitaire de Saraya, construit et équipé par l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA), à la demande du Gouvernement du Sénégal pour un montant global de 2 milliards 667 millions. 
 
Pour rappel, le Sénégal s’est résolument engagé dans un programme de renforcement des infrastructures sanitaires, notamment dans les régions Est et Sud du Sénégal, où les populations sont confrontées à de grandes difficultés pour accéder à des services de santé de qualité, en raison des longues distances, des pistes accidentées et impraticables, surtout pendant l’hivernage. 
 
 Papis Diallo Correspondant particulier 
 

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque