Publié le 9 Jul 2012 - 13:37
PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 Pape Diop brigue le Perchoir

 

Qui pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale ? Une question sans réponses pour le moment. Mais déjà des candidats commencent à se manifester. En effet, après Moustapha Niasse à qui la présidence de l’Assemblée nationale semble promise et Moustapha Cissé Lo qui s’agite pour le poste, l’actuel président du Sénat briguera ce fauteuil. L’assurance est faite par un des lieutenants de Pape Diop à Touba, lors d’un face-à-face avec la presse.

 

Selon Serigne Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké, Pape Diop va déclarer sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale parce que le pays n’est pas entre de bonnes mains. ‘’Ceux qui dirigent aujourd’hui ce pays n’en sont pas capables’’, dit-il tout écartant toute alliance prochaine avec le Parti démocratique sénégalais (PDS). ‘’J’ai entendu le président Wade tendre la main à Pape Diop, mais je dois dire que ces retrouvailles n’auront pas lieu parce que nous serons candidat à la présidentielle de 2017 avec Pape Diop’’, a martelé M. Mbacké qui menace, si toutefois Pape Diop décidait de se retrouver avec Abdoulaye Wade, de quitter l’alliance Bokk Gis-Gis.

 

Revenant sur les résultats des dernières Législatives, la Coalition Bokk Gis-Gis de Touba n’est pas pour entériner ceux déclarés par la Cour d’appel de Dakar. Elle est d’avis que Benno Bokk Yaakaar n’a pas gagné ces législatives à Mbacké. Une manière de confirmer la déclaration de l’ex-présidente Abdoulaye Wade qui pense que c’est bien le PDS qui est resté maître de Touba et ses environs. ‘’C’est le PDS qui a gagné le département de Mbacké.

 

Il est suivi par la coalition Bokk Gis-Gis de Pape Diop’’, a laissé entendre Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké tête de liste départementale de la coalition Bokk Gis-Gis. Il précise toutefois que seule la commune de Mbacké est tombée dans l’escarcelle de Benno Bokk Yaakaar qui est minoritaire dans les autres localités du département.

 

Babacar Diouf

Section: