Publié le 13 Oct 2018 - 02:02
PRESIDENCE GROUPE PARLEMENTAIRE LIBERTE ET DEMOCRATIE

Cheikh Mbacké Bara Doly pour contrecarrer Madické à Touba 

 

Abdoulaye Wade a mis à exécution ses menaces. Le ‘’Pape du Sopi’’ a débarqué Me Madické de la présidence du groupe parlementaire Liberté et démocratie. Le poste sera  désormais occupé par Cheikh Mbacké Bara Doly.

 

L’information est tombée hier en début de soirée. Et c’est l’intéressé lui-même qui s’en est ouvert à ‘’EnQuête’’. ‘’Je viens d’être choisi pour remplacer Madické Niang. Nous venons juste de finir notre réunion et le président Abdoulaye Wade m’a fait le privilège et l’honneur de me confier la présidence du groupe parlementaire Liberté et démocratie’’, lâche Cheikh Mbacké Bara Doly au bout du fil.

En compétition avec le Dr Toussaint Manga, Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales, et Marie Sow Ndiaye, Présidente de la Commission féminine de l’Ujtl, Cheikh Bara Doly Mbacké est finalement sorti du lot, là où personne ne s’y attendait. Même si l’homme se distingue à l’hémicycle de par ses prises de position parfois courageuses et pertinentes, il n’en demeure pas moins qu’il ne maitrise pas la langue officielle. Mais, pour lui, cela n’a aucune importance. Selon le petit-fils du fondateur du mouridisme, à travers le choix porté sur sa personne, c’est Touba et toute la communauté mouride qu’Abdoulaye Wade honore.

‘’Si le président Wade m’a choisi pour diriger ce groupe, c’est parce qu’il a confiance en moi. Mais au-delà de cette confiance, il faut reconnaitre que c’est la première fois qu’un dignitaire mouride, petit-fils de Serigne Touba, est choisi pour diriger un groupe parlementaire. Je n’ai pas fait des études en français. Malgré tout, il m’a choisi. J’ai étudié l’arabe et le Coran’’, souligne le député de Mbacké. Qui relève, dans la foulée, qu’avec ce choix, Abdoulaye Wade a montré une autre facette de lui. ‘’Il sous-entend que quelqu’un qui a fait des études en arabe est aussi valable que quelqu’un qui a fait des études en français. Etre un marabout ne doit pas empêcher quelqu’un de diriger un groupe parlementaire’’, estime-t-il dans ses airs de nouveau président du groupe parlementaire Liberté et démocratie.

Militant du Parti démocratique sénégalais à Touba, dans la capitale du mouridisme, Cheikh Mbacké Bara Doly a été la  tête de liste de la coalition Wattu Sénégal, lors des dernières élections législatives dans le département de Mbacké. ‘’En 2014, lors des élections locales, on a gagné le département de Mbacké. En 2016, on est sorti du référendum victorieux à 82 % des voix. Et à l’issue des élections législatives de 2017, nous avons gagné avec 50 000 voix devant la coalition Bby qui a totalisé 37 000 voix, malgré les couacs qui ont empêché plus de la moitié des militants de Touba d’aller voter’’,  se vante-t-il.

Ainsi, il soutient qu’à travers sa désignation, le ‘’Pape du Sopi’’ est également en train de préparer les prochaines élections. ‘’Nous voulons élire Karim Wade dès le premier tour de la présidentielle de  2019’’, s’engage-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall