Publié le 19 Feb 2013 - 11:39
PRIX CLAIRAFRIQUE DE L’ESSAI 2013

 L’écrivain Mody Niang consacré

À l’écrivain Mody Niang a été décerné le prix Clairafrique de l’essai 2013. Une récompense jugée méritée pour cet Inspecteur de l’enseignement à la retraite mais très engagé sur le front politique comme membre de la société civile. Selon le président du jury, Amadou Ly, cette récompense lui a été décernée ''vu la clarté de ces analyses, leur précision, et sa volonté inébranlable d’intervenir (dans les débats publics) en temps que citoyen’’.

 

Mody Niang, connu pour ses sorties musclées contre la gouvernance du président sortant, Me Abdoulaye Wade, est auteur de plusieurs ouvrages dont, ‘’Le clan des Wade : accaparement, mépris et vanité’’, ‘’Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?’’, entre autres ouvrages. La distinction lui a été remise par le dramaturge Marouba Fall, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la caravane du livre et de la lecture. A cette même occasion, le prix d’encouragement est revenu à la jeune écrivaine Rahmatou Seck Samb, et une attestation de reconnaissance a été remise au poète sénégalais Amadou Lamine Sall.

 

La caravane du livre et de la lecture, 9ème édition du genre, organisée par la librairie Clairafrique, s’est déroulée du 6 au 16 février 2013. Elle a sillonné les régions de Dakar, Thiès et Kolda sur le thème : ‘’Partout, des livres pour tous, au meilleur coût’’. La directrice générale de la librairie Clairafrique, Mme Marie-Justine Ndione, tire une remarque particulière de cette caravane qui a permis à son équipe de découvrir les difficultés de la lecture.

 

‘’Le problème de la lecture au Sénégal est d’abord un problème d’accessibilité. Il n’est pas acceptable que les enfants qui habitent en dehors de Dakar n’aient jamais la possibilité de visiter des endroits où ils peuvent découvrir des livres’’, déplore-t-elle. Mais grâce à cette caravane, souligne-t-elle, avec des ventes à des prix minorés des livres, des lecteurs se sont familiarisés avec des auteurs de leurs choix. «Le goût de la lecture est bel et bien là et c’est le livre qui doit aller vers ces gens. Il nous reste encore beaucoup à faire dans la promotion et la division des livres’’, a affirmé pour sa part Mariama Ndoye Mbengue, la Directrice du livre et de la lecture.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise