Publié le 19 Feb 2013 - 11:39
PRIX CLAIRAFRIQUE DE L’ESSAI 2013

 L’écrivain Mody Niang consacré

À l’écrivain Mody Niang a été décerné le prix Clairafrique de l’essai 2013. Une récompense jugée méritée pour cet Inspecteur de l’enseignement à la retraite mais très engagé sur le front politique comme membre de la société civile. Selon le président du jury, Amadou Ly, cette récompense lui a été décernée ''vu la clarté de ces analyses, leur précision, et sa volonté inébranlable d’intervenir (dans les débats publics) en temps que citoyen’’.

 

Mody Niang, connu pour ses sorties musclées contre la gouvernance du président sortant, Me Abdoulaye Wade, est auteur de plusieurs ouvrages dont, ‘’Le clan des Wade : accaparement, mépris et vanité’’, ‘’Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?’’, entre autres ouvrages. La distinction lui a été remise par le dramaturge Marouba Fall, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la caravane du livre et de la lecture. A cette même occasion, le prix d’encouragement est revenu à la jeune écrivaine Rahmatou Seck Samb, et une attestation de reconnaissance a été remise au poète sénégalais Amadou Lamine Sall.

 

La caravane du livre et de la lecture, 9ème édition du genre, organisée par la librairie Clairafrique, s’est déroulée du 6 au 16 février 2013. Elle a sillonné les régions de Dakar, Thiès et Kolda sur le thème : ‘’Partout, des livres pour tous, au meilleur coût’’. La directrice générale de la librairie Clairafrique, Mme Marie-Justine Ndione, tire une remarque particulière de cette caravane qui a permis à son équipe de découvrir les difficultés de la lecture.

 

‘’Le problème de la lecture au Sénégal est d’abord un problème d’accessibilité. Il n’est pas acceptable que les enfants qui habitent en dehors de Dakar n’aient jamais la possibilité de visiter des endroits où ils peuvent découvrir des livres’’, déplore-t-elle. Mais grâce à cette caravane, souligne-t-elle, avec des ventes à des prix minorés des livres, des lecteurs se sont familiarisés avec des auteurs de leurs choix. «Le goût de la lecture est bel et bien là et c’est le livre qui doit aller vers ces gens. Il nous reste encore beaucoup à faire dans la promotion et la division des livres’’, a affirmé pour sa part Mariama Ndoye Mbengue, la Directrice du livre et de la lecture.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana