Publié le 1 Dec 2012 - 17:33
PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ

Me Masokhna met en garde contre toute hausse

 

Le président de Sos consommateur, Masokhna Kane, a déclaré samedi qu’une augmentation du prix de l’électricité sera inacceptable. Il réagissait par rapport à la baisse de 25 milliards de FCFA sur la subvention de l’électricité.

 

« Cette mesure ne serait pas acceptable, a dit l’avocat, précisant que de toute façon, le fait de réduire la subvention ne doit pas entrainer ipso facto une augmentation des tarifs ». « Il faut que la (société nationale d’électricité (Senelec) se réajuste. Pour réduire ses charges, a-t-il expliqué, parce qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos des consommateurs ».

 

Me Masokhna Kane estime que « si les populations l’acceptent, c’est tant pis pour nous. Mais, c’est inacceptable parce que l’électricité est déjà trop chère ». Il a détaillé que « quand on a changé les grilles tarifaires, il y a eu une augmentation énorme et depuis longtemps avec les compteurs que nous soupçonnons fortement de ne pas être fiables, l’électricité coûte trop cher ». Et dans ce sens, il indique qu« ’on n’acceptera jamais une hausse ».

 

« Il faudrait que les consommateurs s’intéressent à ce problème et défendent leurs intérêts », a-t-il suggéré. « On nous fait des choses inadmissibles tout le temps, les gens râlent dans les radios et puis chacun met la main à la poche. Et ça continue », a-t-il fait savoir. La seule solution est de casser la Senelec, a-t-il noté surtout que cela a été décidé par le Sénégal.

 

« J’ai lu des documents attestant que le Sénégal avait décidé d’éclater la Senelec en trois entités. Des études avaient été faites, des réunions avec la création du comité technique avec des experts et des consultants qui ont été payés et la conclusion était que cette société devait être éclatée ». « La Senelec est devenu un monstre ingérable. Avec plus de 2500 employés, elle ne peut plus marcher. On aura beau mettre des milliards de francs là-dans, ça ne donnera rien. Le Plan takkal est là pour l’attester », a conclu le défenseur des consommateurs.

 

Ferloo

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"